Sign in / Join

Comment choisir vos draps de lit ?

Les draps donnent du charme à tout l'aspect d'une chambre. De plus, la nature de ces parures de lit détermine la qualité du sommeil. Il en existe une variété dans les commerces. Cependant, vous devez savoir sélectionner ceux qu’il vous faut. Comment choisir vos draps de lit ? Ces astuces vous permettront de trouver la parure de lit qui répond à vos besoins.

La qualité de la matière

Si vous connaissez le prix emma matelas, vous savez sans doute qu'il est nécessaire de bien choisir vos linges de lit pour le protéger efficacement contre la transpiration. Pour y arriver, vous devez savoir déchiffrer les codes industriels sur les étiquettes des draps. Ces indications révèlent la qualité de la matière. Les draps de coton à 57 fils ne sont par exemple pas conseillés pour la maison puisqu’ils ne sont pas de haute qualité. Vendus bon marché, ils ne sont ni étanches ni doux au toucher. I

A lire aussi : Une piscine monobloc en béton armé pour une belle qualité

De plus, vous ne devez pas vous laisser impressionner par ses grandes dimensions. Ce type de coton n’est pas durable, car il s’effiloche après quelques lavages. C'est une matière qui aspire la sueur la nuit et conserve malheureusement la senteur. Son tissage n’est pas serré pour vous préserver de la fraîcheur. Optez pour la percale coton 80 fils ou le satin de coton 110 fils. Ces produits sont beaucoup plus résistants et protégeront efficacement votre literie. En effet, plus le tissage est serré au mètre carré, plus le drap est solide.

Les tailles

Privilégiez des draps vastes, pour un lit d’une place ou deux, car ils sont faits pour couvrir le matelas et le lit. Il est recommandé pour une personne d'opter pour un drap de 120 x 190 ou de 120 x 200. Ceux de 200 x 200 font aussi l’affaire. Pour 2 places, choisissez ces tailles : 190 x 190 ; 140 x 200 ; 200 x 200. Le coton peigné est idéal dans ces cas tant il protège de la fraîcheur. La soie, quant à elle, vous gardera au chaud et vous permettra de dormir confortablement dans votre chambre à coucher sans que vous ne soyez sujet à une transpiration abondante.

A lire en complément : Comment amenager des combles non Amenageable ?

Les draps de soie sont également meilleurs pour l’été. Toutefois, ne vous fiez pas à certaines indications marketing telles que la fibre longue ou la fibre peignée. N’hésitez pas à vous pencher pour les percales coton 120 fils dans cette catégorie de tailles. Ils sont légers et doux puisqu’ils sont des produits d’un tissage serré.

Les finitions

Pour donner de la résistance aux draps, les industriels les traitent avec des matières chimiques. Attention ! Vérifiez le taux de concentration de ces produits. Lisez attentivement les mentions laissées sur les étiquettes à cet effet. De fortes teneurs en silicone, formaldéhyde ou chlorite causeraient des malaises, une irritation du nez et de la gorge. Elle est capable de provoquer de graves lésions pulmonaires. À terme, une accumulation de cette substance engendre un œdème pulmonaire. Il est vrai que ces draps sont spéciaux parce qu’ils se froissent moins, mais ils sont à grands risques. Ces couvertures peuvent être la cause de plusieurs malaises lors de son utilisation (il peut avoir du mal à se lever un matin). De même, son utilisation peut avoir des conséquences néfastes sur l'environnement.

La qualité du matelas

Le matelas dicte le choix des draps puisqu’il a un impact direct sur les dimensions, le design, la matière, etc. de ce dernier. Cependant, des draps en coton de satin 120 fils vous permettront de couvrir efficacement votre lit. Tissé avec trois fils dans la couche supérieure, ce type de parure de lit est brillante et donne une splendeur à la chambre à coucher. Cet éclat dure longtemps sauf s’il est mal entretenu, c’est pourquoi il est recommandé de le soumettre chaque fois à un lavage délicat. Léger, il est pratique en saison tempérée.

En effet, le satin conserve la température en se laissant infiltrer par l’air. De cette façon, il rejette la chaleur. Sa qualité est présentée sous le label satin de coton lavé.

Le rapport qualité/prix

N’achetez pas les articles vendus à un tarif relativement bas. Optez pour les produits moyennement coûteux. Dans cette catégorie, les draps en lin sont le meilleur choix. Beaux à la vue et doux au toucher, ils sont résistants et durables. La solidité de ce type de drap se juge à son tissage serré. Choisissez ce luxueux habillage de lit parce que ses utilisateurs sont unanimes sur sa noblesse. Le lin est une plante naturelle prisée par les industriels et les connaisseurs textiles. Léger, cette matière est facile à laver et ne se détend pas aussi facilement.