Le marketing viral séduit de plus en plus car il conjugue le côté « do it yourself » avec l’immensité de la toile. Sur le plan de l’investissement, cela s’avère également très intéressant, très loin de ce que peut coûter une campagne de pub classique gérée par une agence spécialisée. Mais cela a-t-il le même impact ? L’efficacité sera-t-elle équivalente ? Il semblerait que oui, sous certaines conditions.
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Vers un nouveau mode de communication
Si vous délaissez la pub classique au profit de la campagne virale également appelé « buzz », vous allez devoir remplacer un acteur clef du processus, à savoir le « créa » de l’agence. C’est une personne douée pour créer des émotions à partir d’un produit. Quelqu’un capable de raconter une histoire pour mettre en valeur le message que vous avez envie de faire passer. C’est le poète de service qui saura parler de votre projet comme aucun autre, en le rendant unique et indispensable.
Cette perle, vous allez devoir la trouver au sein même de votre entreprise, même s’il peut s’agir d’un freelance, payé à la mission. Ensemble, pour commencer, vous allez définir votre projet, et surtout, choisir votre cible et déterminer vos objectifs.
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La cible sera déterminée en fonction du produit ou la marque que vous désirez mettre en avant. Voulez-vous toucher une cible précise ou bien élargir l’audience le plus possible, au risque de noyer le message ? Vous aurez certainement besoin de quelques réunions avec l’équipe pour affiner votre projet. Evidemment, l’angle d’attaque ne sera pas le même selon que vous présentiez un outil agricole ou des habits pour bébé. La recherche de la cible à atteindre vous permettra de partager de riches réflexions sur votre travail.
Il sera utile également de déterminer les objectifs qui rythmeront votre campagne. Au-delà d’un effet de buzz toujours très aléatoire, il s’agira de réfléchir sur ce qui est important pour vous : augmenter votre lisibilité, votre notoriété ? Modifier ou asseoir votre e-réputation ? Conquérir un nouveau public ? Vendre seulement un produit ou une marque ? Mettre un coup de projecteur sur un service ou un concept ? Vous devrez passer par toutes ces interrogations pour optimiser les fondations de votre travail.