Sign in / Join
mode

Pourquoi les gens perdent confiance en soi ?

La confiance en soi fait partie des énergies qui poussent les gens à avancer. Cependant, devant certains évènements, il est possible que nous perdions l’estime que nous avions en nous. Découvrez quelles peuvent être les raisons qui  nous font perdre confiance en nous ? Comment nous pourrions retrouver confiance en nous ? Les réponses dans ce qui suit.

Quelles sont les causes d’une perte de confiance en soi ?

La première chose qui puisse nous faire perdre confiance en nous c’est certainement l’éducation que nous recevons. En effet, la confiance en soi n’est pas un don naturel, mais un caractère que nous développons tout au long de notre vie. Les parents, les professeurs, et les copains contribuent à l’éducation d’une personne. Si cette éducation est des plus rudes, la personne perdra petit à petit l’estime qu’elle aura sur sa personne.

A lire en complément : Quelle est l’importance de la santé dentaire chez les enfants ?

En effet, en cas de fautes, d’erreurs ou de maladresses, la capacité et l’intelligence de la personne seront remises en question, et cela dès l’enfance. Une fois qu’elle a grandit, ce sentiment d’infériorité marquera sa vie toute entière, handicapant son développement personnel.

Outre l’éducation que nous recevons de notre environnement proche, il faut aussi noter que celle diffuser par les médias peuvent également contribuer à nous faire perdre confiance en nous. L’influence véhiculée par la télévision, la presse et même le milieu professionnel peuvent contribuer à nous faire perdre foi en nous.

A voir aussi : La nécessité d'apprendre le leadership

Chaque milieu à ses propres stéréotypes et juge les gens en fonction des critères qu’il s’est fixé. Dans le cas où nous ne ressemblions pas à ces images véhiculées, nous faisons partie des personnes indésirables, vienne par la suite le sentiment d’autodénigrement.

Comment résoudre ce mal-être ?

Comment avoir confiance en soi afin de vivre en toute harmonie est la question que beaucoup de gens se posent actuellement. Différentes solutions s’offrent aux personnes qui souffrent de ce mal-être, allant de la thérapie de groupe, la consultation chez un psychothérapeute et la résolution du problème soi-même.

Pour pouvoir retrouver la confiance qui a été perdue, la première chose à faire c’est d’avoir son propre opinion sur soi. Chacun d’entre nous à ses faiblesses, ses défauts, ses lacunes et ses échecs, de même que ses forces, ses talents, ses réussites et ses qualités. Autant les apprécier étant donné qu’ils vont constituer notre faiblesse ou notre force. En combinant ces points positifs et négatifs de notre être, nous nous offrons la chance d’être meilleur.

Ensuite, nous devrions pousser nos limites personnelles pour pouvoir changer notre vie comme nous souhaitons la vivre. Si une personne doute d’elle, elle doit savoir que cela provient certainement des messages négatifs, des présomptions et de la généralisation de ses expériences passées.

Nous n’arriverons pas à surmonter nos échecs et à nous focaliser sur nos potentiels dans le cas où nous nous laissons submerger par ces jugements négatifs portés sur notre sujet ; qui en réalité ne sont que des suppositions généralement fausses. Une fois que nous avions mis un point sur nos points forts, essayons d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, et continuons à progresser petit à petit.