Le markéting est l’ensemble de moyens mis en place par une entité commerciale pour attirer des clients et les fidéliser. Avec l’évolution des technologies de la communication, plusieurs formes de markéting ont été développées par les entreprises parmi lesquelles celui par affiliation. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le markéting par affiliation.
Plan de l'article
Définition du concept
Avant de se lancer dans la définition propre au markéting par affiliation, il est important de comprendre le concept même du markéting. Et cela s’explique par les deux formes de markéting qui existent aujourd’hui.
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Markéting traditionnel
Ce type de markéting désigne l’ensemble des techniques et méthodes traditionnelles par lequel les entreprises parviennent à toucher les consommateurs après avoir identifié leurs besoins et la structure du marché.
Bien avant l’avènement des appareils de communications modernes, puis récemment d’internet, le markéting existait déjà et se basait majoritairement sur un système de publicité de bouche à oreille. Les entreprises repèrent également les lieux qui attirent du monde et viennent exposer leurs produits.
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Markéting digital
La digitalisation a changé le monde commercial. Aujourd’hui, de nouvelles techniques de markéting sont apparues et se révèlent encore plus efficaces que celles qui étaient utilisées depuis des générations. Parmi les techniques de markéting digital les plus répandues, on retrouve l’affiliation qui consiste à la promotion d’un bien ou d’un service à travers des réseaux qui ont du trafic. Trois parties sont impliquées dans ce type de markéting. Il s’agit des commerçants, des affiliés et les clients.
- Les commerçants: Ce sont les entreprises, les sites d'e-commerce ou toutes structures, ayant pour but de vendre un service ou un bien.
- Les affiliés : Ce sont les gestionnaires de site Web, de blogs, ou de chaînes YouTube, qui fait la publicité des biens et des services dont disposent les commerçants, moyennant commission.
- Les clients : Ils font partie de l’audience des affiliés. Ce sont les consommateurs, qui grâce à la publicité faite sur le site des affiliés, arrivent à acquérir les biens ou les services qu’ils recherchent.
Par exemple, lorsqu’un commerçant met en vente des appareils électroménagers, il peut cibler un influenceur dont le site génère du trafic et lui proposer de mettre en avant sur son site son article, en échange d’une commission à chaque vente. L’internaute qui parcourt le site de l’influenceur et découvre la publicité peut se laisser séduire par l’offre et procéder à l’achat. La commission promise à l’influenceur lui sera alors payée.
Mode de paiement de markéting par affiliation
Les modalités de paiement varient selon l’accord qui unit le commerçant à l’affilié. Il existe à cet effet, une grande variété de méthodes de paiement. Entre autres, on peut citer :
Le coût pour chaque lien publié
C’est un tarif fixé pour le lien de chaque produit que l’affilié devra poster sur son site ou sur son blog. Il peut varier selon le statut de l’influenceur et l’audience qu’il réunit.
Le coût pour chaque clique effectué par les lecteurs
Connu également sous l’appellation Cost Per Click en Anglais, le coût par clic correspond à un tarif, fixé pour chaque client qui visite le site du commerçant.
Le coût pour le nombre de personnes qui voit l’annonce
Un tarif peut être également défini pour le nombre de personnes touché par l’annonce. Ici, même si le lecteur n’effectue pas un achat ou ne clique pas sur le lien, mais l’a vu, l’affilié reçoit une commission.
Le coût pour par lead
Le terme anglais de ce coût est Cost Per Lead. Ici, l’affilié perçoit sa commission dès que l’internaute contacte le commerçant d’une quelconque manière. Quel qu’il soit, le moyen par lequel le client contacte le commerçant est défini dans le contrat de ce dernier avec l’affilié.
Le coût pour chaque inscription
Un tarif peut être également défini pour chaque inscription. Effectivement, dans certains cas, les lecteurs tombent sur des annonces et lorsqu’il clique, un formulaire d’inscription leur est aussitôt présenté. Si l’internaute renseigne ses informations personnelles telles que son mon son prénom et fournit son adresse électronique, alors l’affilié touchera sa commission.