Tout savoir sur le mouvement automatique des montres pour homme

Née vers la fin du 18ème siècle, la montre dite automatique est devenu l’accessoire tendance sur le marché de l’horlogerie. Au fil des années, ce produit a connu des modèles différents, aux couleurs et composantes variées.

Les caractéristiques d’une montre automatique pour homme

Lire également : Poêle à bois : les règles de sécurité

Une montre automatique pour homme est un modèle de montre qui possède un mécanisme de remontage automatisé. Les mouvements du porteur entrainent une transmission de force, qui est directement reçue par le ressort de la montre. Grâce à ce système ingénieux, la montre automatique ne nécessite aucun remontage manuel.

Concrètement, c’est le mouvement de celui qui la porte qui enclenche le remontage, et ce, de manière automatique. Ce produit type d’horlogerie est le plus commercialisé sur le marché. D’ailleurs, il se décline sous plusieurs modèles au fil des époques.

A découvrir également : Ces petits appareils qui sauvent

Si la montre automatique est tant appréciée c’est par son mouvement. En effet, le fait de porter cet accessoire suffit à l’entretenir. Cela évite d’enrayer son squelette, aussi appelé son mécanisme. Pour un usage quotidien, la montre automatique est l’idéal. Il suffit de la remonter la première fois, puis la seule règle est de la porter tout le temps.

Un autre point qui a son importance, est le look apporté par la montre. Sur le poignet, elle termine toutes les tenues, en apportant une touche personnalisée élégante et chic à la fois. Comme les hommes se préoccupent moins de changer d’accessoires au quotidien, une montre passe-partout est la bienvenue. Cet accessoire à la fois de connaitre l’heure et de rester élégant en journée comme en soirée.

Pour les passionnés, la montre automatique se distingue des autres produits par son mécanisme apparent et transparent.

Mouvement automatique ou quartz ?

Pour rappel que le marché de l’horlogerie compte deux types de montres : celles mécaniques et celles à quartz. La première, à l’instar de la montre à mouvement automatique, puise dans l’énergie produite dans les rouages pour faire fonctionner son mécanisme. Quant à la montre quartz, c’est l’énergie électrique qui alimente son mécanisme.

La première différence entre les deux types réside dans la précision optimale offerte par la montre à quartz. Concrètement, la montre automatique perd quelques secondes par jour, par rapport à la quartz. Par contre, la montre quartz n’est pas réparable.

Pour ceux qui recherchent la tranquillité d’esprit ou pour ceux qui sont exposés à des chocs au quotidien, l’idéal est d’opter pour une montre automatique. Elle ne requiert ni entretien ni réparation de grande valeur. Sportif, chic ou décontracté, les modèles s’adaptent selon les tenues.

Comment distinguer une montre automatique d’une quartz ?

On se pose souvent la question, de comment savoir s’il s’agit d’une montre automatique ou d’une montre à quartz. La manière la plus apparente est de chercher une gravure soit « quartz » soit « automatic », souvent en anglais. Ces indications se trouvent soit sur le cadran soit dans le revers de la montre.

A défaut d’une indication écrite, il est possible de chercher le mécanisme ou l’alimentation de l’accessoire. Pour cela, il suffit de le retourner et chercher une « trappe ».

Normalement, celle-ci cache une pile pour les montres à quartz. Par contre, pour une montre automatique, le remontoir tourne à vide, même lorsqu’il est en position fermée.

On reconnait également une montre à quartz à une automatique par le mouvement de son aiguille de secondes. Il suffit de prendre la montre dans sa paume pour mieux ressentir le mouvement de l’aiguille. Si elle saute à chacune des secondes, c’est qu’il s’agit d’une lecture à quartz. Inversement, si l’aiguille des secondes fonctionne sans interruption, c’est que la montre est automatique.

Si vous voulez aller plus loin vous pouvez regarder cet article sur la différence entre ces deux types de montres.