Gérer la logistique d’une société n’est pas chose simple. Il y a de nombreux points à gérer comme le transport, le stockage, le suivi des commandes, l’emballage des produits… C’est pour cela qu’un grand nombre d’entreprises préfèrent externaliser l’audit détaillé de la gestion de leur stock afin de gérer au mieux les restes des tâches à faire en interne. Vous aussi, vous êtes actuellement en quête du bon prestataire pour gérer au mieux la logistique de votre activité ? Voici 3 critères à ne surtout pas négliger lors de votre recherche du prestataire logistique.
Bien définir votre budget pour la logistique
Avant même de penser au budget à prévoir pour la logistique, vous devez définir vos besoins. Avez-vous besoin des conseils en gestion stock ? Listez-les afin d’avoir un petit aperçu de vos attentes en termes de logistiques. Après, vous pourrez plus facilement voir le côté budget. Qui dit budget logistique dit budget alloué à cette externalisation de la logistique. Cette option vous permettra d’éviter une situation déficitaire qui peut être fatale pour votre société. Prenez donc les décisions au bon moment, avant qu’il ne soit trop tard. Externaliser la logistique, c’est la confier aux mains d’un expert dans le domaine. Il est également important de faire une veille des tarifs proposés par les différents prestataires afin de définir les besoins réels de la firme sur le court et long terme.
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Le système d’information, un critère de choix important
Pour bien choisir un prestataire logistique, veuillez bien vous informer sur son système d’information. En effet, le flux d’informations récolté durant le processus logistique est crucial pour le développement de votre société. Alors, comment vérifier ce système proposé par le prestataire ? Utilise-t-il un logiciel gestion de stock Guadeloupe par exemple ou autres logiciels de suivi (des commandes, renouvellement des stocks de produits…) ? Pour vérifier tous ces différents points, rien de mieux que de se rendre sur son site internet ? Généralement, vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur le prestataire : ses diverses prestations, ses outils et logiciels pour optimiser la logistique, etc. Bref, a-t-il de bons moyens de communication afin qu’il puisse répondre à vos besoins à tout moment ?
Un dernier critère à prendre en compte, c’est la bonne compréhension de votre business par le prestataire. En effet, il est important que le logisticien ait au moins une compréhension globale de votre secteur d’activité. Ainsi, vous aurez un prestataire qui connaisse les différents enjeux du secteur et saura comment agir en cas de difficulté majeure.
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Article rédigé en collaboration avec Logistiques Caraïbes.