Sign in / Join

Facebook : problème, bug et panne (connexion down ?)

Vous êtes sur le point de suivre le fil d’actualités dans votre compte Facebook ou en train de discuter avec quelqu’un en message privé et soudain un problème technique se présente vous empêchant de vous servir normalement du réseau social ? Alors, découvrez dans cet article ce qu’il faut faire pour détecter s’il s’agit d’un problème, d’un bug, ou d’une panne locale ou générale.

Facebook, l’un des réseaux sociaux les plus utilisés en ce moment

Il s’agit d’un réseau social faisant partie du groupe Meta fondé par Mark Zuckerberg et ses collègues de l’université Harvard en 2004. Il est accessible sur divers types d’appareils et propose diverses fonctionnalités, comme la publication des images, des photos, des vidéos, des documents et des fichiers. Il permet également l’échange des messages, la création de groupes et l’utilisation de divers types d’applications.

A lire aussi : Les différentes catégories de sacs, bagages de transport et de paniers de voyage pour chien

Après Google et Youtube, Facebook est le site web le plus visité, selon Alexa. Il compte presque trois milliards de comptes actifs depuis janvier 2022. Depuis son existence en 2004, le réseau social a fait l’objet de nombreux bugs et pannes qui ont frustré la plupart des utilisateurs.

Retour sur la plus grande panne de Facebook en octobre 2021

L’une des grandes pannes les plus marquantes du réseau social est celle du 4 octobre 2021. En effet, vers 17 h 40, heure de l’Europe de l’Ouest, les utilisateurs ne sont plus en mesure d’accéder aux services de Facebook, de Messenger, d’Instagram et de WhatsApp, appartenant à la plateforme du Facebook. L’inaccessibilité a touché plus de 3 milliards d’utilisateurs. Il s’agit de la panne la plus importante que connaît le groupe dans la mesure où elle a duré plus de six heures. Les services ne sont rétablis progressivement qu’à partir de 0 h 30. La défaillance technique a concerné non seulement les utilisateurs, mais également les employés dans la mesure où ils n’étaient pas en mesure d’utiliser leurs badges pour accéder aux locaux de l’entreprise. Cela n’a fait que perdurer la panne.

Lire également : Agence web professionnelle : pour éviter les erreurs de contenu de site en 2017

Selon les informations fournies, la panne générale de Facebook du 4 octobre 2021 est due à la défaillance d’un changement de configuration des serveurs. Ses conséquences sur l’entreprise de Mark Zuckerberg ne sont pas négligeables. En effet, le cours d’action de Facebook au Nasdaq a chuté de 4.89 % dans la journée. Cela a fait perdre au fondateur une somme de 7 milliards de dollars.

Que faire si une panne, un bug ou une panne de Facebook se présente ?

Voici quelques solutions à appliquer si vous constatez un problème, un bug ou une panne sur Facebook.

La vérification de la connexion

Si votre application ou logiciel Facebook ne fonctionne pas ou connaît un problème, le premier bon geste consiste à vérifier la connexion internet. Cela se fait en ouvrant un navigateur web et en se rendant sur un autre site. Dans le cas où l’internet est défaillant, activez le mode avion puis désactivez-le à nouveau afin de redémarrer la connexion. S’il s’agit d’un routeur, redémarrez-le.

Déterminer le problème s’il ne provient pas de Facebook

S’il est établi que la connexion fonctionne correctement, vous devez déterminer si le dysfonctionnement ou le bug ne provient pas de Facebook. En effet, il est possible qu’il soit dû à la défaillance des serveurs du réseau social. Dans ce cas de figure, le souci va toucher tous les utilisateurs. Pour savoir s’il concerne Facebook ou pas, pensez à voir le statut des serveurs Facebook via l’outil Plateforme Status. Ce procédé vous permet de savoir l’état des serveurs. Outre cela, vous pouvez également utiliser un outil de signalement de pannes.

La vérification des mises à jour de l’application Facebook

D’une manière générale, le réseau social doit être accessible même si l’application Android ou iOS n’est pas mise à jour depuis un certain temps. Malgré cela, il est possible que Facebook ait apporté des modifications qui ne permettent plus à l’application de version précédente de fonctionner correctement. Dans ce cas de figure, elle doit être mise à jour.