Sign in / Join
Comment savoir si mon adresse est éligible à la fibre ?

Comment savoir si mon adresse est éligible à la fibre ?

Le déploiement de la fibre s’accélère en France, cela permet d’avoir une connexion internet plus puissante et stable. Seulement, selon les zones, l’éligibilité à la fibre optique n’est pas la même, l’offre varie selon votre position géographique. Mais comment savoir si vous êtes éligible à la fibre optique ?

Quels sont les avantages de la fibre ?

La fibre optique est un nouveau moyen de connexion très puissant. Grâce à cet outil, la connexion internet est plus puissante, les données se transfèrent plus rapidement. C’est une technologie qui permet un débit 60 plus fois plus puissant qu’une connexion ADSL, on la qualifie d’ailleurs de connexion très haut débit.

A lire en complément : Italie envisage d'obliger WhatsApp à payer une taxe aux opérateurs

Cette technologie présente également une connexion plus stable, le débit ne change pas en fonction de la distance avec le boîtier ni avec le nombre d’appareils connectés. Cet outil garantit aussi une meilleure qualité pour les vidéos et une vitesse de téléchargement meilleure. C’est aussi utile pour le gaming car elle supporte les données nécessaires lorsque l’on joue, la connexion ne sera pas altérée en pleine partie.

La fibre optique s’est déployée récemment, cette offre n’est donc pas disponible partout en France. Son déploiement fonctionne par commune, il faut donc attendre que cet outil soit installé dans votre commune et dans votre rue pour que vous puissiez en bénéficier. Il faut donc vérifier votre éligibilité de votre logement afin de pouvoir choisir l’offre qui vous convient. Parmi SFR, Free ou Orange, les opérateurs sont nombreux.

A lire également : Quels sont les meilleurs antivirus pour le Samsung Note

Comment connaître votre éligibilité à la fibre optique ?

Le déploiement de cette box s’est accéléré et a pour but de couvrir toute la France à 80% avant la fin 2022 pour garantir une grande éligibilité. Les opérateurs essaient donc de multiplier leur offre afin d’être les premiers sur le marché.

Observer l’éligibilité selon les opérateurs

Afin de vérifier l’éligibilité de votre logement à la fibre, chaque opérateur propose un moyen de connaître son offre sur son site internet. Orange propose, par exemple, une carte interactive qui montre la couverture de ce réseau en France en renseignant son adresse. Pour cela, vous pouvez connaître en quelques clics l’éligibilité de votre logement. SFR propose quant à lui, un test d’éligibilité pour savoir si cet opérateur propose la fibre optique à votre adresse. Free offre un formulaire afin de connaître sa couverture réseau. Ces tests sont disponibles en ligne sur le site de chaque opérateur.

Afin de connaître la couverture de votre logement par chaque opérateur, nul besoin d’aller sur le site de chaque opérateur, certains sites proposent directement un test dont le résultat propose l’offre entière y regroupant Free, SFR et Orange. Ce test fonctionne sur le même principe que les autres : renseigner son adresse afin de voir quel opérateur a installé cette technologie près de chez vous.

Une même adresse peut être éligible à plusieurs opérateurs. En cas de non-éligibilité, il faudra faire preuve de patience et s’armer d’une box plus puissante en attendant d’avoir la fibre optique. Ensuite, il faudra faire une demande de raccordement pour qu’un opérateur installe cet outil chez vous, si vous habitez une maison individuelle cela induira des frais d’installation, mais si vous habitez un appartement ce ne sera pas le cas.

Comparer les opérateurs

Après avoir fait le test en ligne et avoir découvert quels opérateurs proposaient la fibre optique à votre adresse, il est important de savoir quel site choisir. Si vous possédez déjà des abonnements téléphoniques chez un opérateur, il peut être utile de prendre cette box chez cet opérateur, ils proposent en général des tarifs avantageux aux clients déjà abonnés.

Pour passer d’une connexion ADSL à une connexion plus rapide, vous pouvez ensuite comparer les offres selon les sites qui proposent cet outil. Une fois que vous possédez la liste des opérateurs proposant la fibre chez vous, il faut comparer les tarifs, les abonnements et la puissance que propose chaque réseau.