Sign in / Join

Choisir une imprimante laser ou à jet d’encre

Pas toujours facile quand vous êtes placé devant le dilemme où vous devez faire le choix entre une imprimante laser plutôt avantageuse par sa performance et sa haute productivité, et un modèle à jet d’encre intéressant pour son rapport coût-efficacité acceptable. Néanmoins, le choix de tenir compte d’un certain nombre de variables, dont notamment la finalité d’utilisation, l’ergonomie, le coût d’impression à la page, la vitesse d’impression, la résolution d’image et les contraintes d’impression.

Imprimante laser : le modèle qui allie performance et rentabilité

La première règle à se fixer, c’est que le choix de l’imprimante doit se faire en fonction des besoins et du budget disponible. Un professionnel, par exemple, va plutôt porter son choix sur le produit qui offre la meilleure performance et donc la plus haute rentabilité sur le long terme. Le fait est que, contraint de devoir réaliser de gros volumes d’impression régulièrement, il lui serait plus judicieux d’opter pour le matériel qui garantit un débit d’impression maximal. L’imprimante laser couleur multifonction sera donc le plus adapté à cet effet commeelle peut imprimer jusqu’à plus de 30 pages par minute et offre une plus grande ergonomie

A découvrir également : 3 détails à connaître concernant l’accéléromètre

Pour vous donner une idée précise de tout ce qui a été dit, avec une cartouche d’encre de 35 Euros par exemple, vous pouvez réaliser environ 150 impression, alors qu’avec un toner à presque  100 Euros, vous pouvez imprimer jusqu’à 1500 pages voire plus. Faîtes maintenant le calcul et vous verrez qu’avec un système à toner le rendement est plus élevé. Néanmoins, vous pouvez trouver en commerce des cartouches d’encre plus rentables comme les versions XL, qui coûteront un peu plus cher mais qui vous garantit une longévité supérieure.

Les imprimantes jet d’encre pour une utilisation domestique

Par ailleurs, les imprimantes jet d’encre conviendront plutôt à une utilisation privée, car, comme leur débit d’impression est plus faible soit en moyenne 12 pages par minutes, elles ne pourront pas couvrir les besoins en impression d’une entreprise. Aussi, elles sont moins coûteuses à l’achat et faciles d’utilisation mais, requiert toutefois un entretien plus conséquent d’autant plus que la fréquence de recharge et de remplacement des cartouches d’encre sont plus importantspar rapport à un modèle laser.

A lire en complément : L’acérola une vitamine C naturelle efficace

Quant à la qualité d’impression, le point sera attribué au modèle à jet d’encre et ce, qu’il s’agisse d’une impression couleur ou noir et blanc. En fait, elle offre une meilleure précision avec une résolution plus élevée de l’impression. Pour le dire autrement, la qualité des documents imprimés est supérieure pour une colorimétrie plus précise et plus nette.