S’orienter vers les métiers de la santé

Lorsque l’on commence à chercher une orientation, on se pose parfois des questions. C’est la même chose quand on perd son emploi ou que l’on cherche à se réorienter dans un autre secteur parce que l’on en a assez de son métier. Il y a en effet de quoi se demander quelle est vraiment la situation du monde de l’emploi dans notre pays : on dit qu’il y a en France un taux de chômage très élevé et en même temps qu’il suffit de traverser la rue pour trouver un travail dans certains secteurs. Donc quand on se lance ou qu’on souhaite changer de branche, on ne sait pas toujours à quoi s’en tenir. Cela étant une chose est sûre : il y a du travail dans les métiers du secteur de la santé. 

Trouver une formation dans la santé

Il est parfois nécessaire de passer des concours, avant de pouvoir prétendre entrer dans une école pour y suivre une formation professionnelle dans le secteur de la santé et du paramédical. C’est le cas des formations pour devenir orthophoniste, ergothérapeute, podologue ou psychomotricien, par exemple. Or il existe à Nantes une école, la COFAP IFOM formation, qui prépare aux concours. Avec elle on apprend tout ce que l’on doit savoir pour pouvoir passer le concours en étant bien préparé. On s’assure ainsi que le succès sera plus facile à atteindre.

Trouver un emploi dans la santé ou le paramédical

L’avantage de ce secteur professionnel de la santé et du paramédical, c’est qu’il s’agit d’un marché de l’emploi très dynamique. Il suffit d’allumer la radio ou de lire le journal pour constater qu’il manque toujours du personnel. Les infirmières ne sont pas assez nombreuses, cela fait des années qu’on la sait en France. Il est temps que des gens se forment donc pour venir en renforts dans les équipes hospitalières. Plus ils seront nombreux et meilleurs seront les soins, parce que chaque patient bénéficiera de plus d’attention.