L’insomnie est un trouble fréquent et banal qui peut avoir différentes conséquences considérables sur la vie quotidienne, mais aussi sur l’état de santé. Comment la combattre ? Ci-dessous quelques conseils :
Plan de l'article
Dormez seulement quand vous avez sommeil
Inutile de fixer au préalable une heure de sommeil à respecter tous les jours à la lettre. Votre corps n’obéit qu’à ses envies, ainsi, il faut attendre d’avoir envie de dormir avant d’aller au lit. Apprenez à identifier les signes annonciateurs du sommeil comme une baisse de température ou de vigilance.
A lire également : 2 critères pour choisir une boutique des dragées à Marseille
Relaxez-vous avant de glisser sous la couette
Mettez en place une routine relaxante avant d’aller au lit. Priorisez la détente en prenant, par exemple un bon bain chaud, en lisant votre livre préféré avant de vous coucher ou en encore en pratiquant une petite séance de yoga. Sachez que quand le corps est totalement reposé et détendu, le sommeil vient tout seul.
Établissez un environnement propice au sommeil
Il est recommandé d’établir un environnement propice au sommeil, c’est-à-dire, calme et confortable, mais aussi éloigné de toute source de distraction tels les bruits, la lumière, la température mais surtout un bon matelas comme chez allomatelas. A ce sujet, une chambre remplie de fraîcheur est la clé d’un bon sommeil réparateur.
Lire également : Tout sur l'hélium : propriétés, utilisations et impact sur l'environnement
Dites non aux aliments qui contiennent des stimulants
Surtout, évitez de manger des nourritures et de boire des boissons qui contiennent des stimulants. La consommation de la caféine avant de dormir est fortement déconseillée.
Surtout, pas d’alcool
Tout comme la caféine et la nicotine, l’alcool ne fait pas bon ménage avec le sommeil. Même s’il peut vous faire dormir rapidement, l’alcool peut également causer des éveils en plein milieu de la nuit, réduisant ainsi l’efficacité du sommeil.
Pas d’aliments lourds au dîner
Les repas lourds avant le coucher ne sont pas recommandés. En effet, ceux-ci rendent la digestion plus longue et en conséquence la température corporelle peine à baisser. Les aliments épicés et sucrés sont aussi à bannir de vos menus dans les quatre heures précédant le moment d’aller au lit. D’autre part, boire beaucoup d’eau est aussi à éviter, car cela vous contraindra à vous lever à plusieurs reprises dans la nuit pour aller aux toilettes.