Un logo a une place importante dans la stratégie d'une entreprise car elle représente l'image de cette dernière et peut aussi influencer au final l'acte d'achat du consommateur. On choisit de faire créer un logo pour son site Internet, des flyers ou des affiches ou bien même pour floquer son véhicule par exemple. Donc si jamais vous créez ou faites créer votre logo par un graphiste, vous devez vous assurez qu'il sera bien adaptable à tous les supports de communication que vous avez peut-être besoins.
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Plan de l'article
Le logotype
Plus concrètement il est difficile d'avoir une idée du résultat final de la réalisation d'un logo et c'est souvent la raison pour laquelle un graphiste va toujours préparer plusieurs versions de logos afin d'en trouver au moins qui va plaire au client.
Ce dernier doit répondre à plusieurs critères et obligation comme le fait d'être responsive si jamais vous avez un site Internet ou bien alors d'être disponible en noir et blanc en plus d'être en couleur. Mais le plus important reste le rendu visuel car votre logo doit refléter ce que vous voulez qu'on de vous et donc l'image de votre entreprise ou même de votre produit.
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A l'image du nom de votre enseigne, le choix du logo doit être bien choisi et réfléchi car il va influencer sur le succès de votre boite. Le meilleur exemple en création de logo reste celui de Nike qui est aimé par ses consommateurs, facile à retenir et à reproduire surtout. Il doit aussi faire comprendre au consommateur ce que vous vendez ou proposer comme service et cela il doit le deviner en quelques secondes. C'est au final une histoire de communication et d'image comme par exemple pour la création de site Internet où ces derniers doivent représenter l'image de l'entreprise au mieux sans trop en faire non plus car il ne faut pas tomber dans l'excès.
L'importance de la typographie dans la création de logo
La typographie est un élément clé de la création d'un logo. Elle doit être choisie en fonction du message que l'on souhaite faire passer, mais aussi en adéquation avec le nom de l'entreprise ou du produit. Le choix de la police peut donner une impression de sérieux, d'élégance, ou au contraire, véhiculer une image plus décontractée et jeune.
Vous devez trouver celle qui correspondra le mieux à votre projet. Effectivement, vous devez être identifiable et mémorisable par les consommateurs pour qu'ils puissent retenir votre marque plus facilement.
Il faut savoir qu'il existe certaines règles à respecter dans le choix des typographies, notamment lorsque celles-ci sont destinées à être imprimées sur différents supports ou formats. Vous devez choisir une taille suffisante pour permettre une bonne lisibilité aussi bien sur des affichages publicitaires que sur des cartons d'invitation.
La typographie ne doit pas être utilisée seule, mais en complémentarité avec les autres éléments graphiques du logo, tels que les couleurs et la forme. Ces derniers doivent eux-aussi refléter l'image globale souhaitée pour votre entreprise ou produit.
Par exemple, si vous avez créé un logo minimaliste, alors vous devez opter pour une police fine voire extrêmement fine comme Helvetica Neue Ultralight (ou Thin). Tandis que si vous voulez évoquer quelque chose de masculin, alors choisissez plutôt quelque chose qui évoque la robustesse comme une typographie sans serif. Si vous souhaitez donner l'impression de quelque chose d'assez luxueux, alors optez pour quelque chose qui ressemble à un caractère manuscrit ou des lettres cursives.
Les tendances actuelles en matière de design de logo
De nos jours, les tendances en matière de design de logo évoluent rapidement. Les changements dans la société et la culture influencent grandement le choix des couleurs, des formes et des typographies.
La tendance actuelle est à l'usage d'un design minimaliste. Cela signifie que les logos sont conçus avec une approche simplifiée qui met davantage l'accent sur le message véhiculé plutôt que sur une image haute en couleur ou un graphisme complexe. Effectivement, cette méthode permet une meilleure lisibilité du texte et facilite ainsi son intégration dans tous types de supports (carte de visite, papier à en-tête, etc.).
Une autre tendance très présente aujourd'hui est l'utilisation de dessins faits à main levée pour donner un aspect plus personnalisé au logo tout en gardant sa simplicité. Cette technique a connu beaucoup d'applications notamment chez les marques dédiées aux enfants comme LEGO.
Le recours à un lettrage créatif peut aussi être utilisé afin d'imprimer une touche singulière à votre marque. Celui-ci peut prendre différentes formes comme celle manuscrite ou calligraphiée qui apporte souvent un côté élégant et raffiné.
Il ne faut pas oublier qu'un bon logo doit s'adapter aux différents formats : affiche publicitaire géante ou favicon pour site web par exemple. Il faut donc s'assurer que le choix de la police, de la couleur et de la forme soit facilement adaptable pour toutes ces possibilités car c'est aussi cela qui contribuera largement au succès du branding globalisé.
Il faut tenir compte de l'identité de la marque avant d'opter pour un certain design. Les tendances actuelles ne doivent pas être uniquement suivies aveuglément mais au contraire constituer une source d'inspiration pour affirmer l'image que vous souhaitez donner à votre entreprise ou produit.
La création de logo est donc une étape clé dans la construction de son image. Celle-ci doit être réfléchie en amont et adaptée aux évolutions sociales et culturelles tout en reflétant les valeurs que vous souhaitez défendre.