Contrairement aux toilettes classiques, le WC sanibroyeur comprend un moteur électrique et des lames qui assurent le broyage des matières fécales et du papier toilette. Vous devez être bien satisfait et fier de cette innovation dans votre petite salle d’eau, mais pour qu’elle puisse fonctionner optimalement, il faudra en prendre soin. Dans cet article, faisons le point sur le nettoyage et l’entretien du WC sanibroyeur.
Plan de l'article
Le nettoyage
Que vous ayez un WC classique, un WC suspendu ou un WC sanibroyeur, le nettoyage n’est pas une opération si particulière. Votre WC a besoin d’être nettoyé au moins une fois par semaine. Cependant, pour le cas du WC sanibroyeur, c’est au produit à utiliser pour ce nettoyage qu’il faudrait bien choisir. Il faut en effet éviter tout détergent agressif ou corrosif, même s’il est efficace. On ne doit pas non plus utiliser de l’eau de Javel et de l’acide citrique.
A découvrir également : Comment calculer les retombées d'un linteau pour porte sectionnelle de 90 cm ?
Pour le nettoyage d’un modèle de wc sanibroyeur, vous pouvez utiliser du savon noir, du bicarbonate de soude ou de la pierre d’argile. Si vous avez pris du bicarbonate de soude, il faudra diluer la poudre avec un peu d’eau pour avoir une pâte. Munissez-vous par la suite d’une éponge pour frotter la cuvette et l’intégralité de la surface du WC.
Avant de procéder au nettoyage de votre WC sanibroyeur, pensez à le débrancher. Accordez le temps aux actifs du nettoyant pour agir. Vous pouvez patienter au moins une demi-heure avant de le rebrancher et tirer la chasse d’eau.
A voir aussi : Les raisons d'opter pour un nettoyant dégraissant biosourcé pour l'entretien extérieur
Le détartrage
Si vous vivez dans une région où l’eau est dure, votre WC sanibroyeur n’est pas à l’abri des dépôts de calcaire. Ainsi, si vous tenez à son bon fonctionnement, vous devez vous activer pour le nettoyer et le détartrer plus d’une fois par semaine. Comme pour le nettoyage aussi, le WC sanibroyeur n’est pas adapté à certains produits comme le canard WC et l’eau de javel. Ces derniers sont tellement agressifs qu’ils peuvent endommager les composants en caoutchouc et le corps de pompe du WC.
Pour le détartrage, vous pouvez avoir recours à la pierre d’argile. Elle est aussi efficace pour récurer que pour détartrer. On peut également vous recommander le vinaigre blanc pour cette opération. Il est tout aussi efficace pour le détartrage, mais il est plus agressif, ce qui fait que vous ne devez pas l’utiliser fréquemment.
Il ne faut d’ailleurs pas le diluer et pour un détartrage optimal, utilisez une petite brosse. Si la couche de tartre dans le fond de la cuvette est assez épaisse, versez directement du vinaigre blanc dans le WC et laissez reposer quelques heures.
Le débouchage
Aussi puissant que soit votre WC sanibroyeur, il peut arriver qu’il soit débouché. Dans ce cas, on oublie également les produits trop agressifs. On doit se plier au vinaigre blanc. Débranchez votre WC et versez trois verres de ce liquide dans les toilettes. Laissez agir quelques heures avant de rebrancher votre WC. Tirez la chasse.
Si le vinaigre blanc n’a pas fait effet, ne tentez pas un autre produit. Un démontage est nécessaire et là, le plus judicieux serait de faire appel à un professionnel.