Conseils pour vos transports de palettes

Un moyen de manutention vraiment très utile pour les différents produits commerciaux de toute sorte, les palettes sont devenues incontournables aux diverses sociétés de transport et de manutention. Grâce à leur praticité et leur fiabilité pour stocker ou déplacer les marchandises, de plus en plus de transports terrestres, fluviaux, aériens ou par rails utilisent tous ce mode d’emmagasinage. Qu’est-ce qu’une palette pour le transport ?

Le point sur les palettes de transport

Une palette est constituée de longerons, de planches et de blocs de différentes dimensions suivant la taille des marchandises qui sont entreposées dessus ; il est évident qu’une palette destinée à supporter une balle de papier n’aura pas la même ossature que celle supportant de cageots de vin, par exemple. À l’origine destinée pour un stockage dans les entrepôts ou magasins de stockage humides, elle s’est développée rapidement avec l’apparition du charriot élévateur muni de fourches.

Une société de fabrication et de transporteur de palettes doit prendre en compte plusieurs paramètres lors de procédure d’assemblage de palettes. Celles-ci furent à l’origine façonnée avec du bois bon marché (en pin ou en bois résineux en général) puis par nécessité, les constructeurs ont opté pour des palettes en plastique ou même en métal pour leur rendre plus résistants ! Il faut noter seulement que seules celles façonnées en bois demeurent écologiques et entièrement recyclables !

Précautions pour un transport de palettes

Les palettes sont destinées pour un meilleur transport et une facilité de manipulation lors de toute action commerciale (vente, livraison, stockage, manutention, etc.). Par conséquent, un transporteur de palettes doit prendre en compte certaines précautions particulières avant le chargement.

  • Dimension

Les palettes doivent être de dimensions normalisées et uniformes, selon la société qui les commande. Ainsi, le transporteur pourra procéder à leur meilleur agencement dans le camion destiné à les livrer et pour éviter la présence d’espace inoccupé qui occasionnera une perte.

  • Qualité

Le matériau dont est faite la palette doit subir une vérification stricte, surtout celle destinée à l’exportation. Celles qui sont confectionnées en bois doivent suivre un traitement thermique spécial pour résister à l’humidité lors de l’acheminement des marchandises à destination. Celles utilisées sur place doivent être exemptes de défauts de fabrication et vérifier qu’elles sont en bonne condition d’utilisation (bois non putréfié, métal non rouillé, etc.) pour ne pas porter préjudice au transporteur.

Les différentes sortes de palettes

Elles peuvent être à usage unique ou réutilisables, captives (utilisées en interne) ou consignées (selon une caution remboursable), perdues (appartient à l’acquéreur) ou réutilisables par d’autres sociétés.