Votre récent diagnostic a révélé une faible performance énergétique au sein de votre domicile ? Il est tout à fait possible d’y remédier en entreprenant certains travaux. La rénovation énergétique de votre maison ou de votre appartement peut passer par une isolation de différentes parties de votre logis, par une mise en place de dispositifs de lutte contre l’humidité, et plus encore.
Dans cet article, nous vous montrons comment améliorer la performance énergétique de votre logement.
A lire aussi : Assurance habitation : combien de temps garder les papiers ?
Plan de l'article
Résoudre les problèmes d’humidité dans votre logement
L’humidité est l’une des principales causes des défaillances énergétiques observées dans les maisons. Protéger votre logement contre l’humidité est donc un excellent moyen pour améliorer la performance énergétique en son sein.
Il existe plusieurs techniques éprouvées que vous pouvez utiliser pour lutter contre l’humidité. Le cuvelage de cave, l’installation d’un inverseur de polarité sont quelques exemples. Faites recours à l’expertise de CBH pour effectuer ces différents travaux de rénovation énergétique dans le but d’améliorer la performance énergétique de votre logis.
Lire également : Cuisson des haricots verts à la cocotte-minute : secrets de tendreté
Procéder à l’isolation de la toiture et des murs de votre habitation
Selon l’ADEME, 30% des déperditions thermiques se manifestent par la toiture de votre habitation. On compte un taux de 20% pour les murs. Réaliser des travaux d’isolation de la toiture et des murs de votre logement vous permet donc de réduire ces pertes d’énergie de près de 50%, de limiter votre consommation énergétique et de faire des économies sur vos factures d’énergie.
Pour faire une isolation des combles, il faut tenir compte de l’état de la charpente et de la couverture. Quant à l’isolation des murs, elle peut se faire de deux différentes manières : l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) ou l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).
Confiez votre projet de rénovation énergétique à un professionnel pour trouver la meilleure option qui répondra aux besoins de votre logement.
Installer une ventilation mécanique performante au sein de votre maison
Une bonne ventilation des pièces de vie de votre maison permet d’éradiquer un taux d’humidité trop élevé et donc, d’optimiser la performance énergétique. On distingue sur le marché deux principaux types de ventilations mécaniques, des systèmes que vous pouvez utiliser pour éliminer l’humidité et la pollution d’air de votre demeure.
Il s’agit de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) et de la ventilation mécanique par insufflation (VMI). La première aspire l’air impur de l’intérieur et le rejette à l’extérieur. Tandis que la seconde aspire l’air extérieur, le filtre, le réchauffe et l’insuffle à l’intérieur de la maison.
Bien qu’ils aient des principes de fonctionnement totalement contraires, ces deux systèmes ont le même but : générer des économies d’énergie sur le long terme et offrir un réel confort thermique. Faites appel à un expert pour réussir l’installation de votre ventilation mécanique.
Isoler la cave ou le sous-sol de votre logement
Le sous-sol, la cave ou le garage peuvent être la passerelle d’environ 10% des déperditions énergétiques dans votre habitation. En isolant ces différents espaces de votre logis, vous allez pouvoir réduire considérablement ces pertes de chaleur. Vous gagnerez en confort thermique et la sensation de froid provenant du niveau inférieur de votre maison sera réduite.
Pour effectuer l’isolation de la cave ou du sous-sol de votre maison, il est conseillé de confier les travaux à un professionnel et d’opter pour des matériaux biosourcés. Une bonne isolation avec ce type de matériaux est l’idéal pour améliorer durablement votre confort d’été.