Lorsqu'il est question du CMS à choisir pour le développement d'un site web, nombreuses sont les possibilités qui s'offrent. Chaque développeur, selon son expérience et ses compétences aura une approche différente à ce sujet. Vous pouvez donc vous retrouver face à des avis complètement contradictoires qui peuvent rendre le choix difficile. Afin de faciliter votre choix, nous vous avons préparé une liste de CMS répandus sur le marché français, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Plan de l'article
WordPress
Voilà un CMS qui est souvent décrié par les développeurs Senior. En effet, ses limites en termes de développement peuvent empêcher d'y associer des fonctions complexes. Néanmoins, son installation reste extrêmement aisée, et son interface basique reste facile d'accès. La communauté francophone qui s'est constitué autour de ce CMS permet de profiter, d'une part, de conseils avisés et d'autre part de thèmes et de modules pour des prix abordables.
C'est donc un bon CMS pour un site de type vitrine, ou pour des utilisateurs débutants. Le plugin Woo Commerce permets également d'en faire un CMS e-commerce, sans permettre d'offrir autant de fonctionnalité que ses cousins Prestashop ou Magento.
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Prestashop
Prestashop est probablement le CMS le plus indiqué en ce qui concerne le e-commerce. Relativement simple d'accès, il offre une interface assez épurée et compréhensible. Son paramétrage est néanmoins complexe et nécessite l'intervention d'un développeur. Il dispose des fonctionnalités nécessaires pour se synchroniser avec de nombreux ERP, ce qui est utile dans le cas ou l'e-commerçant utilise plusieurs canaux de vente et un système de comptabilité / gestion des stocks déjà en place.
De nombreux plugins (payant pour la plupart) existent et permettent d'éviter le recours systématique à des agences de développement spécialisées, comme les Caennais de Start-Rocket, par exemple.
Magento
Magento est sans doute le CMS qui nécessite le plus de connaissances en développement, tant pour sa mise en place que pour sa gestion quotidienne. Plus complexe que les autres outils d'administration de site, il permet néanmoins de développer des fonctions sur-mesure pour adresser des besoins particuliers. Il convient parfaitement à des e-commerçant chevronnés avec des catalogues de produit massifs et qui disposent de développeurs chevronnés en interne.
Choisir un développement maison
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Un entrepreneur ne souhaitant pas utiliser un CMS existant aura le choix de faire développer une solution "maison" soit par ses développeurs internes soit par une agence web. Le coût peut se révéler très important, et cela présente le risque de passer à côté de fonctionnalité essentielles. Les CMS de type Prestashop et WordPress ont été amélioré au fil des années notamment par les retours de leurs communautés respectives ce qui en fait des solides bases de travail.
Une solution "maison" pourra néanmoins convenir dans le cas de besoins très particuliers.