Sign in / Join

Comment choisir sa station météo ?

Les stations météo présentent un grand intérêt et permettent généralement d’obtenir des informations météorologiques de grande précision, Même à l’heure des applications météos sur les smartphones, elles conviennent assez bien à un usage professionnel que personnel. Toutefois, pour pouvoir choisir une station qui réponde à ses besoins, il faut nécessairement prendre en compte certains facteurs. Voici les principaux critères sur lesquels se baser pour faire un choix judicieux.

Le format et le capteur

Pour choisir une station météo, il faudra impérativement se baser sur le format et le capteur. Vous trouverez plusieurs stations beaucoup moins imposantes, et il faudra sélectionner celle qui conviendra à l’emplacement dont vous disposez. Il est tout aussi primordial de prendre en compte le nombre de capteurs disponibles. En effet, les différents modèles dans lesquels la plupart des capteurs sont intégrés, sont les plus intéressants. De plus, ils sont globalement suffisants pour ceux qui vivent dans un appartement.

A découvrir également : Les sondages sont-ils fiables ?

En revanche, si vous disposez d’un jardin, il faudra miser sur les stations équipées de capteurs déportés. À ce niveau, vous devez positionner les capteurs d’une manière optimale. C’est-à-dire qu’il faut placer la sonde thermométrique à l’ombre. Concernant le pluviomètre, il doit rester loin des arbres ainsi que des habitants. Il est donc important de ne pas opter pour un modèle assez sophistiqué dont la majorité des capteurs seraient déjà archaïques.

L’alimentation

Bien que la plupart des stations soient sans fil, vous trouverez certaines qui possèdent une batterie rechargeable. Il en existe d’autres qui fonctionnent bien avec des piles. Par ailleurs, il y a d’autres modèles filaires. Ces derniers sont notamment recommandés aux professionnels qui ne peuvent accepter l’interruption de la mesure, même pour quelques heures.

Lire également : Messagerie Versailles : se connecter à son compte

À ce niveau aussi, il faudra faire attention aux sondes et aux capteurs qui nécessitent une bonne alimentation. La toute dernière option concerne les stations qui disposent des capteurs équipés de panneaux solaires. Ces derniers ont surtout pour but de compléter l’alimentation grâce à des piles ou par batterie.

Les fonctionnalités

Les stations de base conviennent bien au grand public. Elles permettent d’afficher généralement les données ayant rapport à la température, humidité, barométrie, prévisions météo de la journée. Il y en a d’autres qui disposent de fonctionnalités qui permettent de voir le calendrier ou l’heure. Vous pouvez trouver également d’autres modèles avec une fonction réveil qui pourrait vous être utile si vous cherchez un appareil complet.

Plus vous montez en gamme, et plus les fonctionnalités deviennent conséquentes. Vous trouverez des stations qui possèdent une fonctionnalité d’alerte qui permet de connaître l’évolution météorologique grâce à une notification. L’un des points à garder en tête concerne la fréquence des mesures. En effet, en fonction de certaines stations, celle-ci peut varier, soit une fois par minute ou toutes les cinq secondes.

De même, toutes les stations ne proposent pas des indicateurs identiques. Selon le prix, les données à afficher vont être plus ou moins précises. Pour cela, vérifiez souvent la présence des éléments comme :

  • La température,
  • La pluviométrie,
  • La vitesse et direction du vent,
  • La pression atmosphérique, etc.

Il s’agit des indicateurs de mesure les plus fréquents que vous trouverez sur les stations météo.

L’écran

Les stations météo les plus sophistiquées disposent généralement un écran rétroéclairé assez lisible et surtout en extérieur. En revanche, celles qui sont moins chères proposent un affichage digital beaucoup plus classique. La qualité de l’écran joue un rôle clé sur le dispositif de l’alimentation. En effet, un écran beaucoup plus grand nécessite plus d’énergie pour fonctionner.

Cependant, il est nécessaire de prendre son temps pour bien regarder l’interface utilisateur. Ainsi, vous saurez si cela correspond ou non à vos besoins. Vérifiez l’affichage des indicateurs, s’il y a des couleurs, si vous pouvez personnaliser l’interface et afficher vos indicateurs privilégiés.