Très récemment, Google annonce que son nouveau système d’indexation privilège les pages en HTTPS. Les certificats SSL intégrés aux sites web permettent d’afficher un contenu sécurisé et d’améliorer leur référencement naturel. L’objectif était de fournie aux internautes un contenu hautement sécurisé.
HTTPS et référencement naturel
La majorité des hébergeurs web incluent ans leurs offres d’hébergement des certificats SSL gratuites. Jusqu’à le moment seuls les acteurs de l’e-commerce qui accordent une importance au certificat SSL car ils intègrent un paiement en ligne à leurs boutiques en ligne.
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Aujourd’hui, le basculement au HTTPS doit concerner tous les sites vitrines. Une page en HTTPS est mieux indexée par Google que son équivalente en http. Mais pour profiter d’une amélioration du référencement sur Google, tout le contenu doit être en HTTPS.
Le HTTPS accompagné souvent par le cadenas vert est le symbole de sécurité qui donne plus de poids à votre site. L’internaute a plus de confiance en votre contenu, il passe alors plus de temps sur votre site ce qui est important pour Google qui vous accorde une position plus favorable.
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Comment basculer au HTTPS
En réalité, le HTTPS fonctionne en parallèle avec le http. Les robots de Google priorisent désormais les pages en HTTPS. Si, en parcourant votre site, une page en HTTPS est trouvée, elle sera alors indexée en priorité. Toutefois, il y a certaines conditions à respecter :
- Toutes les ressources internes doivent être en HTTPS (pas de mixed content)
- Les redirections vers ou via des pages non sécurisées ne sont pas permises
- Le sitemap doit intégrer les pages en HTTPS
- Disposer d’un certificat SSL valide
Pour profiter d’une amélioration de votre référencement naturel, il faut que les pages soient 100 % sécurisées. Google devient indifférent au contenu des pages non sécurisées s’il trouve le même contenu en HTTPS.
Le basculement en HTTPS est surtout important pour les sites vitrines. Les créateurs de sites web ne pensent pas à activer les certificats SSL inclus dans leurs hébergements que s’ils envisagent un paiement en ligne.
La sécurisation du contenu via le passage en mode HTTPS n’est pas restreint à l’e-commerce. Même en dehors de toute activité commerciale en ligne, naviguer sur un site sécurisé rassure l’internaute et lui donne envie à rester plus longtemps sur votre site. Cela est bénéfique pour votre positionnement sur les pages des résultats des moteurs de recherche.