Pour optimiser la performance énergétique d’une fenêtre, penser à l’isolation thermique du vitrage ne suffit pas. Il faut concevoir les ouvertures en tenant compte de l’orientation de la maison, savoir utiliser au mieux les volets en fonction des saisons et exploiter au maximum les avantages des menuiseries aluminium.
Plan de l'article
Menuiserie aluminium : le matériau des vérandas et baies vitrées coulissantes
La menuiserie aluminium associée à la technique du double vitrage à isolation renforcée contribue à améliorer la performance énergétique d’une fenêtre. L'isolation de vos fenêtres en alu vous permet de bénéficier de subventions énergétiques, notamment de la prime energie leroy merlin qui vous vous permet d'obtenir jusqu'à 2500€. Contrairement aux menuiseries en PVC, la fenêtre aluminium supporte des profils très fins, qui peuvent être associés à une surface de vitrage supérieure. La menuiserie aluminium est donc parfaitement adaptée aux grandes baies vitrées coulissantes ou fixes. Avec des surfaces plus importantes de vitrage, l’apport de lumière naturelle et de chaleur solaire s’accroît.
A lire également : L’éducation canine est une phase importante
En outre, la récente règlementation a pallié les défauts d’isolation du matériau en imposant l’intégration dans leurs profilés de barrettes de polyamide isolantes. Désormais, toutes les fenêtres aluminium doivent être « à rupture de ponts thermiques ». Elles se distinguent également en termes de longévité car elles offrent une résistance incomparable aux variations climatiques et aux agressions extérieures.
Menuiserie PVC : très bonnes capacités isolantes
La menuiserie PVC doit être réservée aux fenêtres de petites et moyennes dimensions. Elle ne convient ni pour les vérandas, ni pour les divers systèmes coulissants. Par rapport à l’aluminium, la pose fenetre pvc se révèle plus économique, très facile à poser et d’une grande adaptabilité. Son point fort réside dans des capacités isolantes comparables à celles du bois.
A lire également : Pour quelles raisons apprendre la salsa ?
Cette isolation thermique et phonique optimale est complétée par une imperméabilité et une étanchéité par grand vent très appréciable dans certaines régions. En revanche, la palette de coloris proposés reste encore beaucoup moins vaste que pour les menuiseries PVC. aluminium
Isolation double-vitrage : 10% d’économie sur la facture « chauffage »
Pour qui veut renforcer les performances énergétiques des ouvertures d’un logement, l’utilisation d’une isolation double-vitrage est incontournable. L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) estime à 10% l’économie de chauffage réalisée après la pose de fenêtres à double-vitrage.
Sans parler de l’isolation phonique remarquable qui rend cet équipement indispensable pour les appartements ayant pignon sur des artères très fréquentées.