Pourquoi demander l’aide d’un expert comptable ?

Pour ceux qui souhaitent exercer un métier en relation avec la gestion, ils devront obligatoirement passer huit années d’études. En effet, les formations dans cette branche sont longues. Dans cet article, nous parlerons des différents cursus que devra suivre un étudiant pour pouvoir entamer une profession dans le domaine de la comptabilité.

Les fonctions d’un expert comptable

Nombreuses sont les missions qui incombent à un expert-comptable Paris. Il accompagne, donne des conseils, et aide les entreprises dans leurs activités. Il contribue à leur stratégie pour leur développement. Il tient toute la comptabilité pour les petites sociétés et effectue le bilan des comptes tel que l’établissement de situations comptables intermédiaires, les prévisionnels financiers, et le bilan comptable annuel. Régulièrement, il peut effectuer le métier de commissaires aux comptes. Dans cette option, en tant qu’observateur indépendant, il examine et atteste les évaluations d’une entreprise, et assure la crédibilité des informations financières. Dans une société, l’expert comptable est le premier collaborateur du dirigeant. Il a pour tâche l’analyse de la situation financière de l’organisme, de créer des matériels adaptés, de garder un œil sur l’évolution de certains indicateurs spécifiques comme l’évolution de la masse salariale, d’administrer les demandes de financements professionnels. Ce spécialiste de la comptabilité peut aussi travailler dans une entreprise pour diriger toute une équipe de comptables et d’assistants-comptables.

A lire en complément : Des conseils pour votre rachat de crédits à la consommation

Les formations à suivre pour devenir expert comptable

Pour devenir un expert comptable, le cursus habituel consiste à décrocher le CDG ou le Diplôme de Comptabilité et Gestion en trois ans, ce qui équivaut à une licence. Vous y suivrez des cours d’économie, de management, de mathématiques, de comptabilité, de contrôle de gestion, de fiscalité, de droit du travail. Ensuite, vous devez passer le diplôme supérieur de comptabilité et gestion ou le DSCG en deux ans pour un master. Vous approfondirez vos connaissances et obtiendrez de nouvelles capacités en audit interne, financier, ou légal. Par ailleurs, il existe d’autres formations qui permettent d’exercer la profession d’expert-comptable à divers niveaux. Après le DSCG, il faut faire un stage d’une durée de trois ans, avec rémunération, pour acquérir le Diplôme d’expert-comptable ou DEC. Il faut savoir que seuls les titulaires de ce diplôme ont le droit de s’inscrire dans le registre de l’ordre des experts-comptables. En outre, vous pouvez emprunter d’autres voies pour accéder à votre carrière. Par exemple, après votre bac, vous pouvez étudier pour passer un diplôme à bac+2 tel que le BTS en Comptabilité et Gestion des Organisations, ou le DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations, option finance-comptabilité. Il vous est également possible de rejoindre une école de commerce pour être expert-comptable. Ainsi, vous serez dispensé de certaines épreuves liées au DSCG.

En résumé, un expert-comptable fait partie des salariés indispensable d’une société qui simplifie la complexité administrative. Après de longues études concernant la gestion et la comptabilité, vous serez apte à entamer un emploi d’expert-comptable.

A voir aussi : Aperçu sur les différents types d'options binaires