Le concept de l’assurance de prêt

Vous allez contracter un crédit immobilier. Vous allez devoir souscrire une assurance emprunteur. Imposée par les banques, cette pratique n’est pas obligatoire aux yeux de la loi, mais indispensable pour les établissements bancaires. Sans cette garantie, les banques n’accordent pas de prêt. Elle couvre l’emprunteur dans le cadre d’une éventuelle défaillance. Grâce à un site Internet, vous pourrez trouver une assurance de prêt SmartOctave par exemple. 

Plusieurs types pour les garanties

Dans le cadre d’une assurance prêt immobilier, il existe différents types, l’assurance décès, invalidité, incapacité de travail, invalidité partielle ou totale, chômage. L’assurance emprunteur peut être envisagée pour un crédit à la consommation. Elle constitue une sécurité supplémentaire dans le cadre d’un prêt personnel. Elle va rembourser à la place de l’emprunteur si celui-ci est par exemple en arrêt de travail. Pour choisir son assurance prêt, il faut prendre en compte les exigences des banques. Vous pouvez tout à fait souscrire cette assurance auprès de l’assureur de votre choix. Vous pouvez ainsi faire jouer la concurrence et ainsi obtenir un taux plus bas avec une garantie personnalisée en fonction de vos besoins.

Tout le monde peut souscrire cette assurance

Pour pouvoir souscrire une assurance prêt, il faut remplir en toute bonne foi un questionnaire médical. À réception, l’assureur va examiner le dossier, évaluer les risques puis proposer un contrat adapté. Pour choisir au mieux cette assurance et éviter les mauvaises surprises, il convient d’être vigilant et de vérifier certains points importants comme les limites de garanties, les exclusions, les risques garantis, la quotité, celle-ci correspond à la part du capital garanti par l’assurance en cas de risque, la durée de garantie, de franchise ou le délai de carence. Pour choisir l’assurance emprunteur la plus adaptée à sa situation, il convient d’utiliser un comparateur en ligne. Il a pour objectif de permettre la comparaison des offres d’assurances pour les emprunteurs présentes sur le marché.