Comment faire pour réduire votre facture de chauffage cet hiver ?

En hiver, vous pouvez constater une augmentation de votre facture de chauffage. Les travaux d’isolation et d’installation de certains équipements peuvent certes vous aider à réduire votre consommation. Il existe également de petites astuces qui peuvent être mises en place pour vous aider à réduire votre facture de chauffage.

Vérification des radiateurs et des températures dans les pièces

Pour une réduction de votre facture de chauffage, vous devez penser à effectuer une vérification des pièces qui sont occupées pendant la journée. Une vérification des radiateurs doit être faite, de même que des robinets thermostatiques. Assurez-vous que les températures des pièces soient réglées entre 19° et 2° pendant la journée.

Pendant la nuit, ces températures peuvent être fixées à 17 °C. Il faut également que les températures soient régulées dans les pièces où vous passez moins de temps (la salle de bains ou les chambres). Vous pourrez ainsi effectuer une réduction de la consommation de 7 %. Ce qui peut vous aider à faire des économies pendant tout l’hiver.

Pensez à fermer les volets de la maison

Pour parvenir à garder la chaleur dans la maison, vous devez avoir l’habitude de fermer les volets lorsque la nuit tombe. Évitez de laisser des objets encombrants, ou des rideaux pendre devant les radiateurs. Ces derniers pourront ainsi diffuser normalement la chaleur. Pour vous procurer un matériel de chauffage de qualité, vous pouvez choisir ceux proposés par Flammes du Monde.

Vous pouvez également effectuer d’importantes économies en utilisant le mode hors gel lorsque vous devez vous absenter pour plusieurs jours. Le ballon d’eau chaude doit également être éteint. L’eau restera ainsi à la bonne température pendant votre absence, et vous pourrez économiser de l’énergie.

Utilisation d’un mitigeur dans certaines pièces de la maison

Dans bon nombre de salles de bains, c’est un robinet classique, de type mélangeur qui est utilisé. Il en est de même dans les cuisines. Pour une réduction de votre facture de chauffage, vous pouvez choisir un mitigeur qui est plus économique, et qui vous permettra d’économiser jusqu’à 10 % d’eau chaude.

Une fois que vous avez fait usage du mitigeur pour faire la vaisselle ou après la toilette, vous pouvez le laisser sur la position froide. Ainsi, lorsque vous rouvrez le robinet, vous n’allez pas avoir à solliciter systématiquement la chaudière. Pour éviter des risques de gel ou de déperdition de chaleur dans votre tuyauterie, vous devez penser à un calorifugeage des tuyaux.