Sign in / Join

Pourquoi implanter son entreprise en Provence ?

La Provence est une région active, idéale pour implanter une entreprise. Les secteurs de la construction, du tourisme et des services sont les plus représentés, mais la région accueille également de nombreuses Startups. Le tissu économique est constitué principalement de PME familiales et d’entrepreneurs individuels.

Lire également : Prendre un stagiaire : bonne ou mauvaise idée ?

La Provence, une région où il fait bon travailler

La Provence est une région propice au travail qui offre une qualité de vie sans pareil. Selon une étude réalisée par le cabinet Malakoff Mederic, les travailleurs sont plus heureux en Provence que sur le reste du territoire français. Le soleil n’y est certainement pas pour rien, mais l’ambiance au travail est décrite comme conviviale.

La Provence, une situation géographique idéale

La Provence profite d’une situation géographique idéale. Située au bord de la mer méditerranée, elle jouit d’un réseau autoroutier dense permettant un commerce actif avec tous les pays du sud de l’Europe. Le port de Marseille est le premier port français avec quelque 78 millions de tonnes de fret annuelles. L’aéroport de Marseille dessert quotidiennement 26 villes parmi lesquelles Paris, Londres, Milan Munich, Amsterdam ou Bruxelles.

A voir aussi : Les détails du mémoire technique sur cette page

Création d’entreprises en Provence, les secteurs qui ont la cote

Si la construction est un secteur qui reste très actif en Provence tout comme le tourisme, ce sont les entreprises dans le domaine des services qui progressent le plus. Les startups de la région trouvent un soutien financier important auprès des investisseurs, et montrent une belle présence au niveau international. Les grandes entreprises régionales dans les domaines de la construction navale, pharmaceutique ou logistique sont les piliers d’un tissu entrepreneurial dense composé de nombreux sous-traitants.

Aides à la création d’entreprises en Provence, un réseau très actif

De nombreuses structures d’aide à la création d’entreprises accompagnent les entrepreneurs en Provence comme par exemple Provence Promotion. Ces incubateurs sont des ressources précieuses qui offrent un panel de service allant de l’analyse financière en passant par la domiciliation, ou la recherche de capitaux. Des aides financières sont également allouées aux entrepreneurs par les collectivités. Cet accompagnement offre un cadre idéal à la création d’entreprises en Provence.