Externalisation marketing pour révolutionner la communication d’entreprise

La communication d’entreprise, l’étude de marché, la prospection ou les enquêtes sur les besoins de la clientèle sont des leviers marketing stratégiques. Avec l’externalisation, une entreprise peut s’appuyer sur une agence externe pour se mettre en relation avec ses clients.

L’émission d’appels, une démarche marketing pour de nombreux secteurs

L’émission d’appels a connu quelques changements depuis l’apparition des nouvelles technologies de l’information. En effet, ce métier allie actuellement téléphonie et informatique, notamment pour les centres d’appels qui connaissent une forte croissance.

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Avoir recours aux services d’un centre d’appel dépend en grande partie de l’objectif de l’entreprise. Celle-ci peut ainsi uniquement commander des services d’appels sortants pour des sondages ou des collectes d’informations.

Mais il se peut également que l’entreprise sollicite les services d’un centre d’émission d’appel sur ce site pour des prestations commerciales. Il s’agit de la téléopération qui consiste à des missions de prospection et de vente à distance (télévente). Cette mission nécessite toutefois, de la part du prestataire, de disposer d’outils performants ainsi que de ressources humaines plus ou moins importantes. Il s’agit notamment de disponibilité d’une équipe de front-office pour la relation directe avec les clients et d’une équipe de back-office pour le traitement des commandes clients.

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Par ailleurs, les entreprises peuvent également recourir aux prestataires externes en appels sortants pour faire de la promotion publicitaire. La principale raison en est que cette option leur permet de faire des économies par rapport à une campagne réalisée sur les médias traditionnels.
Les entreprises en télécommunication peuvent également avoir recours à l’externalisation des appels sortants pour leur service web ou leur centre de contact. Il en est de même pour les banques pour leurs services de recouvrement ou de fidélisation de clients, mais aussi en ce qui concerne les prestataires offshore pour accompagner leur projet de développement.

Les bénéfices d’une action marketing externalisée

L’externalisation du service marketing est tout d’abord motivée par le fait que la gestion du portefeuille clients figure parmi les départements les plus budgétivores pour une entreprise. Ainsi, avoir recours aux services de professionnels externes permet de réduire les coûts liés à ce poste.

Par ailleurs, un prestataire externe qualifié dispose des compétences nécessaires pour mener à bien la mission qui lui est confiée. En effet, ces sociétés proposent des télé-secrétaires qui disposent de l’expérience et du professionnalisme nécessaires pour mener à bien ces opérations.

En plus des moyens considérables que les centres d’appels peuvent mettre à disposition des entreprises pour mener à bien une mission de télémarketing, ce genre de société dispose souvent d’une grande expertise dans le métier de la gestion d’appels sortants. Ainsi, que la mission soit par exemple, uniquement une prospection d’une nouvelle clientèle ou une mission de fidélisation, les centres d’appels externes ont la possibilité de les mener à bien. Grâce à leur niveau d’expertise, ils peuvent aider les entreprises à élaborer leur stratégie marketing, au-delà de leur mission de gestion d’appels. Cela peut se réaliser grâce aux données récoltées pendant leur mission.