Sign in / Join

Des conseils avant de construire une véranda

Il eût un temps où construire une véranda constituait un projet complexe. Aujourd’hui, tout est beaucoup plus simple. Des solutions qui permettent de remédier aux diverses contraintes techniques comme les problèmes d’isolation sont disponibles. En effet, la véranda peut être une pièce à vivre supplémentaire où le confort règne en toute saison. Déterminé à agrandir votre maison avec une véranda ? Voici les clés d’un projet bien réussi.

A lire aussi : Augmenter son patrimoine, comment procéder ?

Le confort avant tout

Pour que la véranda soit réellement une pièce en plus dans votre logement, il faut qu’elle soit d’un confort optimal. Peu importe son usage, elle a besoin d’une bonne isolation. La solution, c’est de bien choisir la structure ou plutôt, les matériaux de fabrication. Une véranda en aluminium avec des profilés à rupture de pont thermique peut par exemple garantir une isolation complète en hiver surtout si elle se dote de doubles vitrages et d’un toit bien isolé. Il en est de même en ce qui concerne le modèle en bois. Il ne faut pas oublier que cette matière constitue un isolant naturel. Il ne faut pas oublier d’installer dans la nouvelle pièce un chauffage au rendement élevé et un meilleur système de ventilation comme une VMC pour qu’elle soit agréable à vivre toute l’année. Elle serait encore mieux si les vitrages pouvait être anti-effractions et dotés du système « contrôle solaire ». Enfin, des équipements modernes comme le brise-soleil pourraient augmenter le niveau de confort de votre véranda tout en améliorant son élégance.

A lire également : Comment choisir entre une table basse rectangulaire et une table basse ronde ?

Le style et l’aménagement intérieur de votre véranda à ne pas négliger

Que vous optez pour une véranda en bois ou en alu, il va falloir se décider en ce qui concerne son style. Couleur, forme, hauteur, matériaux de fabrication…Tout cela est à choisir avec rigueur. Ce n’est plus une simple affaire de goût. Il est primordial que la nouvelle construction et la maison existante soient en cohésion totale. En outre, il faut tenir compte des interdictions qui varient d’une région à une autre. Les vérandas intemporelles et polyvalentes ont souvent la cote. C’est le cas de la victorienne qui affiche une finesse remarquable. Notons aussi que l’aménagement intérieur de la pièce est une tâche d’une importance cruciale. Luxueux, convivial ou personnalisé ? Le choix vous revient. Il faut seulement penser à bien harmoniser la couleur du sol, des menuiseries et de la toiture. Pour une véranda bien faite, n’hésitez pas à faire appel à un fabricant expérimenté. L’avantage de ce choix, c’est que vous aurez droit à l’accompagnement d’un expert dans la conception de votre projet (cliquez ici). La réalisation se fait avec étude et précision. Vous pouvez même avoir une extension sur-mesure qui s’associe à la perfection à la configuration de votre habitat.