Valoriser sa maison grâce à l’isolation

L’amélioration du confort dans votre maison passe par une bonne isolation. Une bonne isolation thermique permet de bien chauffer une maison tout en réalisant des économies d’énergie. L’isolation phonique limite la propagation des bruits et elle aide à vivre sereinement dans une maison calme. Si l’isolation thermique améliore l’efficacité de votre chauffage en évitant la déperdition de la chaleur, elle sert également à protéger l’environnement et à valoriser votre maison.

Isoler convenablement sa maison

Isoler sa maison est une priorité lorsque vous voulez avoir le confort que procure un bon chauffage tout en réalisant des économies sur votre facture d’énergie. De plus, en isolant convenablement votre maison, vous pouvez limiter les nuisances sonores et mener une vie calme même si votre logement se trouve en pleine ville. Pour isoler une maison, vous devez d’abord identifier les parties où la déperdition de chaleur est la plus importante. Ensuite, vous choisirez les solutions d’isolation qui améliorent votre performance énergétique. La chaleur peut s’échapper de votre maison par la toiture, les ouvertures ou par le sol. Elle peut également s’échapper par les différents ponts thermiques. La qualité de l’isolation d’une maison détermine son confort, le montant de la facture de chauffage et le volume du gaz à effet de serre rejeté.

L’isolation thermique des ouvertures

Les ouvertures des maisons sont constituées par ses portes et ses fenêtres qui donnent vers l’extérieur. L’air peut s’échapper par les fentes, le bas et le haut de la porte. Les huisseries des fenêtres en bois se déforment souvent avec le temps et laissent passer des courants d’air. Les encadrements en PVC ne sont pas éternels et ils peuvent rapidement s’user. Les joints des vitres s’usent également très vite. Il faut isoler les dormants, les battants et toutes les fentes qui laissent échapper la chaleur.

L’isolation thermique des murs et du sol

Les murs doivent être isolés pour éviter la déperdition de chaleur. Après la toiture, les murs sont la deuxième source de perte de chaleur. Lorsque la maison est bien isolée, les variations climatiques n’influent pas sur le confort de ceux qui se trouvent à l’intérieur du logement. Certains matériaux de construction tels que le bois, sont des isolants naturels. Cependant, ils ne suffisent pas pour préserver la maison des variations climatiques. Des isolants tels que les bardages de fibre de ciment, les bardages en PVC et les enduits pour l’extérieur, sont utilisés. Certains isolants thermiques utilisés sur le sol sont également des isolants phoniques. De nombreuses techniques existent pour isoler les sols. La pose de l’isolant se fait par-dessus ou par-dessous.

L’isolation du toit et des combles


Les combles constituent les principaux endroits de déperdition d’énergie de la maison. Lors d’une rénovation de logement, vous devez commencer par isoler les combles perdus pour améliorer ses performances énergétiques. Vous perdez 30% de votre énergie par les combles ce qui augmente considérablement vos factures. Particulièrement exposés au soleil pendant l’été, les combles doivent bénéficier de la meilleure isolation possible pour que l’intérieur du logement reste frais. En isolant convenablement les combles perdus de votre maison, vous pouvez réaliser des bénéfices d’énergie substantiels. Plusieurs méthodes d’isolation des combles existent. Les isolants en panneaux ou en rouleaux à déposer sur le plancher et le soufflage sur le plancher d’un isolant en vrac. Vous pouvez utiliser la laine de verre, la laine de roche ou la ouate de cellulose. Il existe des aides financières pour effectuer les travaux d’isolation des combles perdus ou aménagés.

Isolation des ponts thermiques

Les ponts thermiques sont des discontinuités de la couverture isolante, qui font perdre de l’énergie. Vous les retrouvez aux angles des murs, à la jonction des murs et du sol et sur les balcons. D’autres ponts thermiques peuvent exister au niveau de la jonction d’un mur extérieur et d’un mur intérieur, sur le toit ou sur les façades. Ils peuvent être traités par l’isolation intérieure ou extérieure.

L’isolation phonique des murs et du plafond

Pour vous protéger des nuisances sonores, vous pouvez isoler vos murs, le sol et le plafond. Diverses techniques et divers matériaux sont utilisés pour garder l’intérieur de la maison calme.

Valoriser sa maison grâce à un bon diagnostic de performance énergétique

En réalisant des travaux pour une meilleure isolation de votre maison, vous réduisez votre consommation énergétique, vous améliorez votre confort et vous la valorisez en cas de vente. Pour vendre actuellement une maison, vous devez produire un document qui donne des informations sur sa performance énergétique. Vous devez obligatoirement faire subir un diagnostic de performance énergétique (DPE) à votre logement pour le vendre à un bon prix. Sa consommation énergétique et son taux d’émission de gaz à effet de serre sont mentionnés sur le document. Vous vendrez plus facilement votre logis à un meilleur prix lorsque son classement est excellent. De plus, des aides financières, des prêts éco-PTZ, des prêts bancaires à taux réduits sont accordés pour réaliser les travaux d’isolation thermique dans les maisons.