investissement immobilier

Un tour d’horizon sur le crédit immobilier

Généralement, le crédit immobilier est employé par le propriétaire pour sa résidence principale ou secondaire, voire même pour le louer à un tiers. On peut faire le choix parmi plusieurs types de crédit immobilier si bien qu’il est essentiel de choisir avec pertinence, le moyen de financement immobilier le plus adapté à la situation de l’emprunteur. Un crédit immobilier peut se constituer de prix d’acquisition, de frais de notaire et de frais de garantie. Il est proposé par une banque ou un organisme financier spécialisé. Il est réalisé sur une longue durée, sauf dans le cas d’un crédit immobilier qui couvre une période d’attente entre l’acquisition d’un nouveau bien et la revente d’un autre bien immobilier.

Les caractéristiques d’un crédit immobilier

Un crédit immobilier est étroitement lié à un apport personnel. En général, la banque ou l’organisme financier réclame un apport personnel situé entre 10 et 30 %. Cependant, un financement de l’intégralité de l’achat et de tous les frais, est toujours possible. Dans la pratique, le crédit immobilier est associé à une assurance décès d’invalidité sur l’emprunteur. Pour ce qui est du Taux Effectif Global (le TEG), c’est le coût total du prêt immobilier donné à l’emprunteur, affiché en pourcentage annuel de son montant. Il est calculé à partir du taux nominal et constitue l’indicateur du coût global du crédit immobilier. En ce qui concerne la durée de remboursement, il n’est pas obligatoire de devoir rembourser le prêt rapidement. Comme règle à retenir, il faut garder en tête que plus la durée de remboursement est longue, plus l’opération de crédit génère un coût total important. Aussi, contracter un crédit immobilier est possible autant pour un petit montant que pour une somme très importante.

A qui s’adresse le prêt immobilier ?

prêt immobilier

Le crédit immobilier est destiné à toutes les personnes qui ont un projet immobilier. Elles peuvent être de simples employés, des cadres, des retraités, des jeunes actifs, voire des locataires ou des propriétaires. Aussi, le crédit immobilier se décline souvent en des solutions personnalisées. Elles puisent leur différence dans plusieurs critères, notamment le montant demandé, la durée souhaitée ainsi que l’objet du crédit. Par ailleurs, le crédit immobilier ne s’adresse pas uniquement aux particuliers souhaitant acheter un bien immobilier, mais également pour ceux qui veulent rénover ou agrandir leur habitat.

Les pièces requises pour l’étude d’une demande de prêt immobilier

Dans la plupart des cas, le dossier de demande d’investissement immobilier se fait à l’aide des documents qui suivent :

  • le compromis de vente du bien objet de l’achat,
  • les fiches de paie. Ce sont les 3 dernières fiches de salaires,
  • les avis d’imposition. Ce sont les 2 derniers avis d’imposition,
  • les échéanciers des crédits en cours. Ils concernent tous les types de prêt déjà contractés : crédit personnel, à la consommation, revolving et autres,
  • les relevés de compte bancaire. Ce sont les 3 derniers relevés de compte bancaire,
  • les justificatifs annexes, qui peuvent être liés à l’apport personnel, aux relevés de comptes ou de placements, aux pensions alimentaires…