Sign in / Join

Habitation : pourquoi privilégier une bonne isolation ?

Nombreux sont les ménages qui sous-estiment encore aujourd'hui l'importance d'une bonne isolation. Pourtant, lorsqu'elle est de qualité et donc parfaitement performante, l'isolation présente des avantages non négligeables, aussi bien pour le bien-être de chaque membre de la famille, que pour l'environnement et pour le porte-monnaie.

Les principaux atouts de l'isolation thermique et phonique

L'isolation est un gage de confort et de meilleure qualité de vie dans le logement. Si en été, le matériau isolant garde l'intérieur frais en empêchant la chaleur d'envahir la maison, en hiver, l'isolation empêche les déperditions de chaleur et maintient l'intérieur du logement à bonne température. Vous pouvez isoler votre maison en collant du doublage sur les murs périphériques ou de la laine de verre dans des cloisons en placo (Voir le tarif pose placo en ligne). Grâce à ce système, le recours un un système de chauffage dispendieux ou le port de vêtements chauds en intérieur sont devenu inutiles, même en période de grand froid. Véritable atout tranquillité, l'isolation phonique préserve l'intérieur de l'habitation de tous risques de nuisances sonores.

A lire aussi : Comment améliorer votre anglais?

Équiper son logement de bons matériaux d'isolation, c'est réduire également sa consommation énergétique de près de 80 %. Une véritable économie réalisée, d'autant plus qu'aujourd'hui, les logements dans l'hexagone consomment nettement plus d'énergie que les moyens de transport. Attention, pour bénéficier de cette baisse considérable de l'énergie utilisée, il faudra néanmoins penser à utiliser uniquement des isolants performants à l'instar de l'isolant steico flex (visible sur http://monisolationecologique.com/5425-steico-flex-100mm-fibre-de-bois-flexible.html par exemple) : un matériau naturel d'isolation (panneau) en laine de bois semi-rigide. D'un très bon coefficient d'isolation, il ne contient aucun ingrédient nocif pour la santé et l'environnement. En plus de permettre la réalisation d'une importante économie d'énergie, il est à savoir que l'installation d'une bonne isolation permet de préserver également le logement.Elle permet en outre de valoriser et d'augmenter considérablement la valeur du patrimoine. Isoler la maison, c'est en outre faire un geste en faveur de la protection de la planète, ceci tout en bénéficiant d'aides et de subventions de l'État. Aujourd'hui, de nombreuses aides peuvent en effet découler de l'isolation d'un logement. « L'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat »par exemple, attribue, sous respect de certaines conditions, des aides financières aux propriétaires réalisant des travaux dans leurs logements, dans le but de réduire leurs dépenses énergétiques et améliorer le confort. L'obtention de crédits d'impôt ainsi que d'une baisse du montant de la TVA sont également possibles. Ceux-ci dépendront cependant de chaque projet d'isolation.

Bien comprendre les déperditions thermiques

Les déperditions thermiques sont des phénomènes naturels se produisant dans les logements, notamment lorsqu'ils ne profitent pas d'une bonne isolation. En effet, plus l'isolation thermique est faible, plus les déperditions thermiques deviennent significatives. Les déperditions thermiques, concrètement, ce sont les pertes de chaleur subies par un bâtiment. Selon les cas, cette perte peut avoir lieu via les parois, qui dans ce cas sont appelées : déperditions surfaciques, les toitures, les combles mal isolés, soit via des ponts thermiques que sont les endroits mal ou non isolés, comme les bords de fenêtres, de portes, les joints des murs, etc..soit via un renouvellement de l'air mal étudié.

A lire en complément : Les démarches à entreprendre pour obtenir le certificat de conformité européen