Sélectionner un installateur pour un poêle à bois est aussi important que choisir le bon appareil pour votre maison. En effet, la pose contribue pour beaucoup au bon fonctionnement de votre équipement, et donc au rendement de votre poêle.
Alors, quels sont les éléments à passer au crible pour faire le bon choix ?
Plan de l'article
Pas de place pour le hasard
Dans tous les métiers, il y a des professionnels sérieux et fiables, et d'autres moins consciencieux. Les installateurs de poêle à bois n'y faisant pas exception, pas question de choisir l'entreprise ou l'artisan qui viendra effectuer la pose chez vous en le sélectionnant uniquement parce que son devis est le moins cher ou parce qu'il est le plus proche de chez vous.
A lire aussi : Qu’est-ce que le Botox et pourquoi l’utiliser
Certes, ces critères ne sont pas à mettre de côté et l'éloignement peut être l'une des raisons de l'alourdissement de votre facture. Toutefois, certification, référencement, pose non sous-traitée, qualité du service après-vente ou garantie après-vente sont également des éléments clefs.
Certification
Tout comme pour le matériel, il existe un certain nombre de normes quant à la pose des poêles à bois. Ainsi, la certification RGEQualibois, est un indicateur fiable permettant de juger du sérieux du travail de l’artisan.
A voir aussi : Après le vote de la loi de travail : les droits des salariés de plus en plus bafoués
La pose en elle-même
Un bon installateur de poêles à bois, c'est avant tout quelqu'un qui connaît parfaitement son métier et le matériel, et d’autant plus quand l’équipe de poseurs fait partie de l’entreprise qui vous accompagne. Assurez-vous que le professionnel que vous désirez retenir dispose bien de ses propres équipes et que la prestation n'est pas sous-traitée.
Faire appel aux meilleurs professionnels
Sur internet, il est tout à fait possible de rouver de bons guides pour vous indiquer des installateurs sérieux. C'est le cas de expertschaleurbois.fr qui ne référence que des professionnels reconnus pour leur large choix d’appareils, leur accompagnement technique et esthétique et leur qualité de pose. C’est donc un gage de qualité qui vous garantit la réussite de votre projet.
Garanties
Dès lors que vous faites appel à un professionnel pour l'installation de votre poêle, vous devez bénéficier de :
- la garantie de bon achèvement des travaux : en clair, l'entreprise s'engage à réaliser l'ensemble des travaux pour lesquels elle a été payée et qui sont décrits sur le devis (ou la facture)
- la garantie biennale qui vous protège contre tout dysfonctionnement durant 2 années, main d’œuvre comprise
- la garantie décennale pour tout travaux impactant le bâti, comme la détérioration des conduits suite à la pose de votre poêle. Elle vous permet la réparation du préjudice sans attendre une décision de la justice.