Sign in / Join

Location de cabinet, une alternative à connaître

Crise oblige, de plus en plus d’entreprises se mettent à la recherche de nouvelles alternatives pour réduire au maximum les charges liées à leur activité. S’il existe un grand nombre de concepts permettant d’y arriver, il faut noter que la location de cabinet ou le coworking reste le plus adopté. En quoi consiste ce concept ? Quels sont les avantages qu’il offre ? Les réponses dans ce qui suit.

Partage de cabinet, une pratique innovante

Inspiré de la colocation entre étudiants et particuliers, le coworking ou partage de cabinet est une solution adoptée par de plus en plus d’entreprises pour optimiser leur espace professionnel. En effet, ce concept consiste à sous-louer une partie du local dont une compagnie dispose auprès d’une ou plusieurs entreprises.

Lire également : Quelles sont les contraintes liées à une démarche d’exportation ?

Les différentes parties peuvent conclure de partager les différentes charges locatives pour que chacun puisse avoir à sa disposition un espace dédié à son activité. Il n’est pas rare que certaines boîtes qui suppriment des postes au sein de leur cabinet peuvent avoir des bureaux de libres qu’elles souhaitent mettre en colocation. Ce qui est bénéfique, aussi bien pour elles que pour les nouveaux entrepreneurs qui se lancent dans leur propre activité.

Partage de cabinet, les avantages qui en découlent

Différents avantages découlent de la location de cabinet, surtout entre deux ou plusieurs entreprises. En effet, chacune d’entre elles peuvent profiter de l’expérience des autres, ce qui est parfait pour pouvoir se développer. Toutefois, il est important que les entreprises qui se mettent en colocation restent complémentaires et non concurrentes. Cela est le garant du bon fonctionnement de leur colocation. Des études ont même permis de démontrer que la plupart des entreprises qui adoptent ce concept travailler ensemble la plupart du temps, et ce même si leur domaine d’activité reste différente.

A lire aussi : Comment organiser un séminaire commercial ?

Outre cela, il faut aussi noter que la sous-location présente un réel avantage financier. Au lieu de payer toutes les charges locatives, une entreprise peut le diviser en deux, voire même en trop en sous-louant une partie de son local. Dans le cas où l’entreprise souhaite déménager et qu’il ne souhaite pas résilier son bail au risque de payer les loyers restants dus, cette option reste la solution idéale. Que ce soit pour le bailleur ou le locataire, sous-louer présente donc des avantages financiers considérables.

En co-louant un espace professionnel, chaque partie peut profiter d’un bel emplacement à un tarif beaucoup plus abordable contrairement à une location individuelle. Si louer un bureau dans un quartier très huppé reste moins accessibles pour les petites entreprises, en se groupant, elles peuvent facilement s’offrir un bureau des plus prestigieux, favorable au développement de leurs affaires. Ces quelques avantages permettent de palier les baisses de moral lors de la création d’entreprises, surtout pour les entrepreneurs qui désirent travailler à leur propre compte.

Le partage de cabinet constitue une meilleure solution pour les entreprises de demain grâce aux nombreux avantages qu’il offre. Par contre, si vous souhaitez mettre en location un espace de libre dans votre local ou si vous souhaitez louer votre bureau auprès d’une entreprise, il est préférable de contacter des professionnels spécialisés dans ce genre de location.