Sign in / Join

Rayonnage d'occasion : une alternative pour votre logistique

Le marché de l'occasion ne cesse de prendre du poids dans bien des domaines. La logistique en fait bien sûr partie, la réduction des coûts se trouvant plus que jamais au cœur des préoccupations des entreprises d'aujourd'hui. Pour y parvenir, ces dernières sont de plus en plus nombreuses à faire l'acquisition d'un rayonnage de seconde main. Elles ont fait le bon choix puisqu'un tel dispositif constitue une véritable alternative pour la logistique. Cet article fait le point sur les différentes raisons qui expliquent cette situation. Tout d'abord, intéressons-nous à un type de rayonnage industriel en particulier qui figure parmi les plus utilisés dans les entrepôts : le rack à palette.

Pourquoi miser sur le rack à palette d'occasion ?

Le rayonnage industriel est une structure métallique composée de plusieurs modules ou tablettes dont le rôle est d'accueillir les marchandises à stocker. Il revêt une importance cruciale dans l'ensemble de la chaîne logistique des entreprises. On en distingue actuellement différents types, chacun s'adaptant à des besoins bien précis. Parmi eux, le rack à palette ou palettiers est très plébiscité par les entreprises du fait des différents avantages découlant de son utilisation.

A voir aussi : Les notes de frais entreprises : pensez à éviter les erreurs qui vous font perdre de l’argent

Il s'agit d'un rayonnage conçu pour stocker de manière mécanique et fonctionnelle les produits et matériaux groupés ou palettisés. On utilise en l'occurrence le mode de stockage latéral et la gestion des marchandises stockées se fait grâce à des chariots élévateurs. Ce système est même disponible en occasion. C'est donc une véritable aubaine pour les entreprises qui souhaitent faire une bonne affaire et réduire au strict minimum leurs coûts.

Au-delà des différents avantages inhérents au rayonnage de seconde main, le rack à palette d'occasion, comme son homologue neuf, s'adapte à tout type de charge : palettes, conteneurs, caisses individuelles. Il se révèle dans ce cas polyvalent et sa grande résistance lui permet d'accueillir aisément les charges lourdes et les grands volumes. Le rack à palette d'occasion offre aux entreprises la possibilité de stocker des marchandises en hauteur, tout en ayant la capacité de s'adapter aux besoins changeants.

A lire en complément : Quelle est l’assurance moto la moins chère ?

Tous les produits stockés sur un palettier d'occasion sont à la fois lisibles et accessibles. L'inventaire et le picking sont alors facilités, ce qui est synonyme de gain de réactivité, de fluidité et de productivité. Le rack en question peut facilement trouver sa place dans pratiquement toutes les organisations de stockage. Il est conforme aux différentes contraintes ergonomiques, permet aux entreprises de rentabiliser leur surface au sol et convient parfaitement aux produits à forte rotation.

Un tel rayonnage peut être présenté :

  • sous forme standard (conventionnel, à double profondeur ou à couloir étroits),
  • par accumulation (drive through ou drive in),
  • dynamique (LIFO par poussée ou FIFO par gravité),
  • mobile ou sur base mobile

Un modèle de seconde main, comme ceux qui sont neufs, est composé de lisses solides et sûres, d'échelles résistantes et d'accessoires optionnels permettant de sécuriser au maximum l'entreposage.

rack à palette, entrepôt

Quelles sont les raisons de miser sur le rayonnage d'occasion ?

Que l'on souhaite opter pour un palettier ou pour un autre type de rack industriel (plateau aggloméré, rayonnage en acier époxy, rack dynamique pour colis, rayonnage léger…), le rayonnage d'occasion se révèle avantageux à plusieurs niveaux.

Un rayonnage d'occasion est moins cher qu'un modèle neuf

Le premier atout d'un rack d'occasion tient au fait qu'il présente des avantages financiers indéniables. Il permet par conséquent aux entreprises de maîtriser leurs coûts liés à l'aménagement de leur(s) entrepôt(s). Il a été constaté qu'un tel dispositif est vendu jusqu'à 50 % moins cher que son homologue neuf : c'est donc une occasion de multiplier ses chances d'amortir facilement ses investissements en entrepôt. Son prix se justifie effectivement par le fait qu'il a déjà été utilisé par une entreprise auparavant, puis revendu par cette dernière puisqu'elle ne lui correspond plus : cessation d'activité, changement d'entrepôt, nouveaux besoins…

Un rayonnage d'occasion est à la fois fiable et durable

Bien qu'étant peu coûteux, un rayonnage d'occasion n'a rien à envier à son équivalent neuf en matière de fiabilité. Il est dans la majorité des cas quasi neuf, c'est-à-dire qu'il n'a servi son ancien propriétaire que pendant très peu de temps.

Ce rack a également été expertisé méticuleusement, puis révisé et refiabilisé par le vendeur, quels que soient les soins que son ancien propriétaire lui a apportés. Avant la mise en vente de leurs produits, les vendeurs contrôlent leur stabilité, leur solidité, leur fiabilité, le niveau de sécurité qu'ils offrent. Un rayonnage d'occasion peut constituer un investissement aussi sûr que durable. Il peut contribuer à l'amélioration de la chaîne logistique des entreprises pendant 20 à 30 ans sans difficulté majeure. Dans la mesure où il est bien entretenu, il ne risque pas de porter atteinte à la sécurité des ouvriers ni à celle des marchandises stockées.

rayonnage d'occasion

Un rayonnage d'occasion est plus écologique

En achetant un rayonnage d'occasion, les entreprises deviennent automatiquement des acteurs de l'économie circulaire ainsi que du développement durable. Elles lui accordent une seconde vie et s'assurent par conséquent que toutes les ressources utilisées dans sa fabrication puissent être rentabilisées au maximum. Ces entreprises s'inscrivent dans la logique du « zéro déchet ». Elles contribuent à la restriction de la production de nouveaux racks industriels et donc à la préservation des ressources naturelles. In fine, elles réduisent leur impact environnemental et permettent de s'ancrer dans l'esprit des consommateurs pour qui l'éco-responsabilité revêt une importance capitale.

Lorsque les entreprises n'ont plus besoin de leur rack industriel, au lieu de les jeter, elles peuvent le revendre à bon prix à un autre acteur de l'économie circulaire. Ce dernier le remet ensuite en état afin de lui offrir un nouveau cycle de vie.

Une fois que l'on a décidé de jouer la carte du rayonnage d'occasion, il s'agit de se tourner vers une enseigne qui propose exclusivement des racks de seconde main de marques reconnues. Puisque les rayonnages d'occasion ne se valent pas tous, pour éviter les mauvaises surprises, on ne doit faire confiance qu'à un vendeur fiable. On y trouvera un large panel de racks à la fois robustes, qualitatifs et sécurisants. Certains vendeurs peuvent même proposer des services complémentaires et des garanties.