Nous sommes nombreux à savoir que la combustion de plantes avec un vaporisateur portable intelligent comme ceux que l’on peut trouver sur Docteur vaporisateur, est très bénéfique pour la santé. En effet, l’Homme profite du bienfait des plantes depuis la nuit des temps et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Toutefois, encore beaucoup de plantes restent inconnues du grand public. Si vous voulez améliorer votre santé grâce au bienfait des plantes, ce guide est pour vous. Nous vous proposons quelques infos et conseils pratiques pour profiter de ce que la nature a de bon pour nous.
A voir aussi : Choisir une mutuelle pour les artisans
Soigner des maladies ou améliorer l’état général
Qu’elles soient utilisées en combustion sur un vaporisateur ou avec d’autres procédés, l’une des premières questions qu’on se pose à propos des plantes est de savoir si elles soignent les maladies ou améliorent tout simplement l’état général du patient.
Il faut savoir que les plantes agissent progressivement dans l’organisme et leurs actions peuvent être plus lentes comparées à celles d’un médicament classique. En tout cas, les médecins sont en général sceptiques quant à la capacité des plantes à soigner une maladie. Ainsi, la majorité des médecins ne prescrivent pas de plantes en traitement unique d’une maladie avérée. Elles sont plutôt utilisées de manière préventive ou en complément d’un traitement médicamenteux classique.
Lire également : Les causes de l’usure des revêtements de plancher
En plus de leur utilisation préventive, les plantes améliorent considérablement notre état général. Elles sont donc utilisées pour venir à bout de divers symptômes incluant des soucis de santé courants :
- Fatigue
- Stress
- Grippe
- Rhume
- Baisse de vue
- Petites plaies
- Prise de poids
- Constipation
- Mal de tête
- Rage de dents
- Problème de digestion
- Trouble du sommeil
- Brûlure d’estomac
- Mal de gorge
- Douleurs menstruelles
- Trouble de la mémoire et de la concentration
- Perte d’énergie
- Etc.
Comment utiliser les plantes médicinales ?
Il convient de bien respecter les doses et les méthodes d’utilisation pour profiter pleinement du bienfait des plantes. En effet, certaines d’entre elles dégagent leur principe actif avec un vaporisateur, d’autres sont consommées sous forme d’infusion, etc. Évidemment, la documentation permet de connaître les meilleures façons d’utiliser les plantes, mais voici déjà quelques précisions :
- L’efficacité des feuilles de grande camomille contre la migraine est reconnue par l’OMS du fait de sa teneur en parthénolide. Il suffit de mâcher les feuilles de cette plante herbacée à raison de 125 à 250mg par jour. De la poudre de feuilles de grande camomille est également disponible sous forme de gélule.
- Consommé en thé ou en tisane, le jasmin officinal est recommandé pour ses propriétés calmantes et apaisantes. C’est à la fois un antidépresseur, un antiseptique et un spasmolytique. Le jasmin officinal, également appelé jasmin d’été, s’utilise également par voie externe, entre autres pour soulager une crampe ou pour désinfecter une plaie.
- Les feuilles de basilic dégagent leurs principes actifs par combustion, sur un vaporisateur. La température de vaporisation est idéalement comprise entre 110 et 150°C. Cette plante est recommandée contre l’indigestion et les spasmes. Elle désinfecte également et c’est un excellent sédatif.
La documentation est le meilleur moyen de découvrir tous les bienfaits des plantes. Et à force de les découvrir, vous serez étonnés de certaines vertus insoupçonnées de plantes que vous pensiez inutiles ou juste bons pour égayer votre jardin. Vous découvrirez également qu’il existe des plantes permettant de prévenir des maladies graves comme le cancer. Cliquez-ici pour en savoir plus sur ces plantes anti-cancer qui intéressent d’ailleurs de plus en plus de patients.