Trouver un bon officiant de cérémonie laïque

Venues des états unis, les cérémonies laïques ultra-personnalisées séduisent de plus en plus de français. Une forme de mariage moins expéditive et plus solennelle qu’un simple oui à la mairie. Loin des coins des temples ou des synagogues, les mariés et leurs familles peuvent profiter du charme des paysages naturels pour réaliser leurs cérémonies. C’est l’occasion de parler de leur amour, de leur engagement en présence d’un officiant qui récite les textes et anime la cérémonie.

Que ce qu’une cérémonie laïque ?

La cérémonie laïque est une forme de célébration de mariage sans maire ni prêtre. Elle est appelée aussi cérémonie d’engagement ou cérémonie à l’américaine. C’est une occasion de s’exprimer librement sans être astreint à respecter les règles des cérémonies religieuses.

Lire également : Poêle à bois : les règles de sécurité

La cérémonie laïque se déroule dans un lieu ouvert ou fermé mais en dehors des murs des temples et des églises. Il est possible de louer une salle dans un hôtel ou profiter de la splendeur d’un milieu naturel. C’est tout une question de budget.

La cérémonie laïque est marquée par des moments forts tels que l’échange des alliances et l’échange de vœux. Il y a plein de rituels laïques avec lesquels vous pouvez personnaliser votre cérémonie.

A voir aussi : Le silence radio : est-ce le seul moyen de récupérer son ex ?

Choisir la personne qui va officier la cérémonie

Le choix d’un officiant e cérémonie laïque est fait en fonction du budget consacré à votre cérémonie. Dans le cas où vous avez très peu de budget, vous pouvez demander à un de vos proches ou de vos amis d’officier votre cérémonie.

Cependant, il faut bien choisir la personne qui va jouer ce rôle, il faut trouver la personne qui sait gérer le stress et être à l’aise devant votre auditoire.

Vous pouvez aussi faire appel à un officiant de cérémonie laïque professionnel. Ce dernier grâce à son expérience, il est capable de bien piloter votre cérémonie et vous faire part de son expertise.

Il vous propose des textes, des musiques et des rituels à fixer avec lui lors des rencontres que vous organiser des jours avant le jour J.

L’officiant est amené à s’adapter à vos envies et respecter vos choix. Mais il faut savoir ce c’est l’officiant vous aide à organiser et préparer votre cérémonie mais aussi à animer la cérémonie.

Il intervient pour donner la parole aux différents intervenants, lire les textes et donner son avis sur la musique.