La téléassistance à domicile : Une téléassistance simple d’utilisation

Il existe différents types de téléassistance actuellement, pour cela, il faut choisir le service adéquat, en fonction des besoins de la personne dépendante, et selon les possibilités financières. La téléassistance est en effet, un système qui permet aux personnes vulnérables de prévenir des chutes, des malaises et d’autres types de problèmes qu’ils peuvent rencontrer au quotidien, dans leur domicile. C’est ainsi un excellent moyen de prévenir et d’anticiper toute forme d’accident auxquelles ces derniers peuvent s’exposer. Parmi les plus utilisées, on retrouve la téléassistance à domicile, qui est aussi d’ailleurs, la forme de téléassistance la plus standard et accessible à tous.

Le type de téléassistance la plus standard

Tout comme la téléassistance intelligente et médicalisée, la téléassistance à domicile a pour concept de favoriser les conditions de vie d’une personne fragile dans son environnement. Surtout lorsque la personne vit seule, ce système va l’aider à être plus autonome et va lui permettre de signaler rapidement les secours en cas de danger.

A voir aussi : Voici comment faire pour l’oublier et vivre une nouvelle vie

La téléassistance à domicile est très simple d’utilisation, la raison pour laquelle, elle est non seulement dédiée pour les personnes âgées dépendantes, mais aussi, pour tous les gens handicapés, et pour ceux qui sont soumis à une hospitalisation à domicile.

En cas de problème, les usagers n’auront qu’à appuyer sur un bouton pour signaler le plateau d’assistance. Le dispositif doit être porté en permanence avec la personne, et peut être sous forme de pendentif, de bracelet alarme personne agée, ou d’une montre.

Lire également : Comment organiser le garage Renault ?

Ce dispositif est généralement accompagné d’un transmetteur, qui sera branché sur la ligne téléphonique de la maison de l’utilisateur. Et une fois que la personne appuie sur le bouton, ce transmetteur va directement alerter la plateforme d’assistance.

Grâce à ce transmetteur qui est équipé d’un microphone et d’un haut-parleur, le téléopérateur pourra joindre facilement l’utilisateur, afin de demander à ce dernier ce qui se passe. Ce dispositif écope également d’une batterie, qui servira à prévenir des coupures d’électricité.

Tous les avantages et les inconvénients du concept

Le premier avantage qu’on connaît de la téléassistance à domicile, c’est sa manière d’être simple à utiliser, juste grâce à l’utilisation d’un bouton d’alerte.

Cependant, ce système impose l’utilisateur à toujours porter le dispositif d’appel avec soi, en permanence. Il se peut aussi que le bouton peut être actionné accidentellement, si jamais la personne l’emmène avec elle au lit par exemple.

En cas problème, notamment, de chute, il se peut aussi que l’utilisateur ne parvienne pas à activer le bouton d’alarme, en risquant de perdre connaissance.

Des points qui seront donc à méditer afin de bien choisir votre téléassistance.