Qu’est-ce que le coaching en entreprise ?

Nombreuses sont les raisons pouvant pousser une entreprise à avoir recours à un coach d’entreprise. Il peut s’agir d’un souci de leadership, de conflits de pouvoir, de motivation d’équipe, de la difficulté à s’adapter aux éventuels changements, de productivité, de stress, etc. Le coaching d’entreprise intervient dans le but d’optimiser et de consolider ou encore de faire face à un des problèmes évoqués ci-dessus. Pour cela, un coach d’entreprise est en mesure d’accompagner tout individu, équipe ou entreprise qui désire atteindre des résultats palpables et identifiables dans un délai défini. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé étant donné qu’il n’existe pas de solution clé en main pour ce genre d’intervention.

 ]

À qui s’adresse le coaching d’entreprise ?

Le coaching en entreprise s’adresse en premier lieu aux dirigeants et aux managers. Dans ce cadre, le coach a pour rôle d’accompagner les dirigeants et les managers dans le changement. Ainsi, le coach aide les personnes ou les équipes dirigeantes à diagnostiquer les points sur lesquels il est primordial de travailler. Le but est de fournir aux dirigeants et aux managers une vision nette, supprimer les obstacles, identifier les potentiels et développer les ressources pour atteindre un objectif. Le coaching permet également aux dirigeants d’être porteurs de sens dans un monde en constante évolution, et d’offrir à leurs collaborateurs un accompagnement de qualité dans le but de maintenir la performance.

Le coaching d’entreprise s’adresse également à toute personne désireuse d’optimiser son épanouissement personnel que ce soit dans le cadre professionnel ou privé. Ainsi, le coaching fournit la possibilité de faire le point sur soi-même, sur les priorités, les éventuelles difficultés ou encore les envies. Il permet également d’aller au-delà de ce qu’on peut constater, de prendre conscience de son potentiel afin de faire ce qu’il faut pour consolider l’équilibre ou d’en trouver un nouveau.

Comment se déroule le coaching en entreprise ?

Le coaching en entreprise peut se dérouler de deux manières. Il peut s’agir de séances de coaching individuelles ou collectives. En ce qui concerne le lieu, le nombre de séances et la durée du coaching, ces derniers sont définis en début de processus avec le coaché ou dans le cadre d’un contrat tripartite. Il est à savoir qu’il existe également ce qu’on appelle le coaching d’urgence. Dans ce cas, le coach est en mesure de se rendre au maximum flexible et disponible pour ceux souhaitant ses services. De ce fait, il est tout à fait en mesure d’effectuer le coaching par téléphone ou par Skype si les circonstances l’exigent.

 

Leave a Reply