Sign in / Join

Découvrez la fête Chol Chanam Thmay chez les Cambodgiens

Contrairement au Vietnam, le Cambodge organise la fête de nouvelle année appelée Chol Chnam Thmay à la base de calendrier du peuple Khmer. À l’occasion de cette fête, les Khmer souhaitent le bonheur et expriment la gratitude aux ancêtres.

Quand aura lieu la fête Chol Chanam Thmay ?

La fête Chol Chanam Thmay dure pendant trois jours, au milieu de l’Avril lunaire. Elle est aussi une fête commune dans d'autres pays : le Laos, la Thaïlande, le Myanmar...
Le congé dure normalement une semaine. Pendant ces jours de fête, on rend visite à ses proches et participe aux jeux amusants.
Selon des astrologues, à cette époque, il existait un génie vêtu d'un costume noir sur un cheval et s'arrêtait à la capitale du Cambodge pour protéger les habitants durant le Nouvel An. Les habitants mettaient souvent une table de 11 fruits et des bougies devant la maison afin de rendre au culte de ce génie.
Pendant les trois jours du Nouvel An, les habitants préfèrent aller à la pagode pour souhaiter une année pleine de bonheur et de joie. Ils apportent des fleurs, des offrandes à la pagode dès la matinée et écoutent les prières. Au lieu des souhaits, les Cambodgiens accueillirent la nouvelle année en se rejetant de l’eau l’un sur l’autre. Adultes, enfants ou touristes, ils s’accordent à cette ambiance animée.

A lire également : Faciliter vos vacances à la Réunion

La préparation du Nouvel An

Chaque famille nettoie la maison, la décore, on achète de nouveaux vêtements pour les enfants et des nourritures assez particulières du Nouvel An. On peut se reposer après une année très occupée

A découvrir également : Quelques conseils pour voyager en Chine avec des enfants

Le réveillon du jour de Nouvel An

Les Khmer pensent que chaque année, un génie dans le ciel, appelé Tevoda, est envoyé à ce territoire pour prendre soin de la vie des habitants, à la fin de l’année, il retournera au ciel pour le tour d’un autre. Alors, ce jour-là, les Cambodgiens préparent un repas, brûlent des bâtonnets d'encens pour reconduire l’ancien génie et accueillir le nouveau génie. De plus, ils organisent aussi la fête des Lumières sur la rivière.

Le premier jour: Chol Sangkran Chmay

Les habitants se lavent, s’habillent de beaux costumes, portent des offrandes et de l'encens à la pagode pour se rendre au culte. Puis les moines récitent les prières et sèment d'eau parfumée afin de chasser les esprits malfaisants, la malchance de l'année précédente. En outre, c'est aussi un bon moment pour rendre visite aux membres de sa famille.

Le deuxième jour : Wanabat

On prépare le petit déjeuner et déjeuner pour les moines dans la pagode. Avant de manger, les moines réciteront des prières pour souhaiter le bonheur à ceux qui ont fait ces nourritures. À l’après-midi, on organise la fête et modèle des montagnes en sable pour souhaiter la chance, on modèle plusieurs petites montagnes en sable vers huit directions et une montagne au centre qui symbolise le monde. Les jeunes participent aux jeux folkloriques tels que : le tir à la corde (keo co en vietnamien), le colin-maillard, les combats de coqs, ho doi dap (chant de réplique).

Le troisième jour : Lơm săk

Pendant ce jour se lèveront le riz et le Bouddha, cérémonie de baignade. Après avoir écouté le sermon, on allume des lampes, donne des offrandes et porte l’eau parfumée pour laver les statues de Bouddha,ceci pour effacer les malheurs de l'année dernière et surtout pour bien accueillir le Nouvel An. Ensuite, on invite les moines à aller au cimetière pour prier pour le repos de l'âme des morts. Après avoir terminé tous ces rituels, on rentre à la maison et souhaite aux parents et grand-parents une très bonne année.