Sign in / Join

Dans quel cas faire appel à un orthodontiste ?

Un orthodontiste est un spécialiste de la posture de la mâchoire et la position des dents. Les problèmes liés à la malocclusion dentaire et aux prognathismes sont les cas les plus fréquents qui requièrent l’intervention d’un orthodontiste. Pour plus de précisions, on peut prendre pour exemple ici, un enfant qui démontre des malformations au niveau de la position de sa dentition. Dans ce cas, un orthodontiste est apte à corriger cette mauvaise posture, de un en plaçant des appareils de contention ou communément appelé appareils dentaire, ou dans les cas extrêmes, recourir à la chirurgie réparatrice. On peut aussi parler du cas de prognathisme qui est le déplacement en avant de l’un des mâchoires, et du rétrognathisme qui, dans le cas contraire présente une mâchoire plus courte que l’autre. Dans ces deux cas, la chirurgie, plus précisément la chirurgie orthognathique est la seule option puisque cela entre dans le domaine de la correction esthétique.

A lire aussi : Voici comment faire pour l’oublier et vivre une nouvelle vie

Un orthodontiste peut-il s’occuper des problèmes de dents ?

En termes générales, un orthodontiste ne s’occupe que du côté esthétique de la zone dento-buccale. Donc, pour ceux qui ont les dents cariés, il est n’est pas nécessaire d’aller chez un orthodontiste puisqu’un simple dentiste suffira. Par contre, si la dent à extraire provoque des gènes au niveau de la mâchoire ou autres, comme le cas très fréquents de la dent de sagesse, alors il est possible qu’un orthodontiste puisse intervenir. Les orthodontistes sont aussi sollicités lors des différentes opérations de chirurgie sur les dents. Donc, en résumé, un orthodontiste, qui soit dite en passant a eu besoin de prolongé ses études de 3 ans de plus qu’un dentiste, est le plus avisé dans les situations où une intervention technique s’impose. Il est à noter aussi que les études d’orthodontie sont catégorisées comme étant une spécialisation, donc pour faire simple, un dentiste fait l’office d’un médecin généraliste tandis qu’un orthodontiste se rapporte à un spécialiste.

La chirurgie esthétique fait-il partie des domaines d’action d’un orthodontiste ?

Un orthodontiste est avant tout un dentiste qui s’occupe de tous les problèmes qui touchent la forme des mâchoires et de la dentition. Toutefois, il se peut aussi que ce spécialiste puisse œuvrer dans le domaine de l’esthétique. C’est-à-dire qu’il est possible de corriger une malformation, ou aussi de remodeler la forme du visage notamment au niveau de la mâchoire. De ce fait, nombreux sont les gens qui font appel aux services d’un orthodontiste et ce, dans le but esthétique.

A voir aussi : C'est quoi, le métier de détective privé en 2016 ?