La meilleure pression pour le gonflage de vos pneus est celle qui est conseillée par le constructeur du véhicule et également par les fabricants de pneus. Il ne faut pas sous-gonfler, ni surgonfler vos pneus, car le comportement d’adhérence, votre sécurité et le support de charge en dépendent. Pour cet article, nous allons vous apporter plus de précision sur la pression de gonflage des pneus.
Plan de l'article
L’indication de la pression.
On vous indiquera toujours la pression de gonflage adapté à votre pneu voiture, mais où le trouver ? Vous l’aurez surement dans le carnet d’entretien du véhicule, mais il sera également noté sur l’arrêt de la portière, dans la boîte à gants ou encore au verso du clapet du réservoir de carburant. Vous verrez deux informations : la première indiquera les pressions de gonflage que vous devez avoir pour une utilisation normale et la seconde précisera les pressions lorsque votre voiture sera chargée.
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Quelques conseils pour le gonflage.
Pour vérifier la pression de vos pneus, il est préférable de laisser la voiture se reposer près de deux heures. Ceci vous permettra d’avoir une pression juste, car l’échauffement peut faire augmenter la pression pneumatique. Si vous êtes pressé et que vous n’avez pas le temps de la voiture se repose deux heures, il est conseillé de surgonfler les pneus de 0,3 bar par rapport à l’indication du constructeur. Si vous avez surgonflé votre pneu voiture, il est impératif de le dégonfler, mais ne le faites que lorsqu’il est froid. En hiver, il est conseillé d’augmenter la pression de gonflage des pneus. La température en extérieur peut influencer la pression intérieure des pneus et vous obtiendrez aussi une meilleure adhérence.
Les conséquences d’une mauvaise pression de gonflage.
On parle de mauvaise pression dès que votre pneu voiture est sous-gonflé ou surgonflé. On ne le constate pas souvent, mais sachez qu’une basse ou haute pression peut faire perdre de la précision de conduite en virage. Une voiture avec des pneus pas cher sous gonflés aura également un freinage moins efficace et peut mettre jusqu’à 10 mètres pour que le véhicule s’arrête. Le risque d’éclatement est aussi plus probable pour un pneu surgonflé. Nous ne l’avons pas aussi mesuré, mais une mauvaise pression peut réduire la longévité d’un pneu. Votre véhicule consommera plus de carburant si vous roulez avec une mauvaise pression et avec le temps, la perte peut s’élever jusqu’à un plein de carburant.
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