Sign in / Join

Quelle carte bancaire pour annuler un voyage ?

C’est si décevant d’avoir à annuler un voyage que vous avez préparé pendant des mois. Mais c’est la vie, on n’est jamais à l’abri d’un imprévu. Mais vous allez encore être plus déçu si vous n’avez pas prévu une assurance annulation voyage ou si le motif de l’annulation n’est pas prévu par l’assurance.

L’assurance annulation de voyage en bref

Souscrire une assurance annulation de voyage est indispensable pour vous couvrir en cas d’imprévu vous empêchant de prendre un vol. Cette annulation peut également couvrir l’annulation pour une réservation d’hébergement ou l’annulation de tout un séjour de vacances. Qu’il s’agisse de voyages d’affaires ou de voyage pour les vacances, ces réservations vous ont coûté cher. Pourtant, à cause de l’imprévu, vous ne pouvez même pas profiter du voyage et du séjour.

Lire également : Comment fonctionne une machine à pâtes : tout savoir

Un remboursement à la clé

En souscrivant une assurance annulation de voyage, selon les termes de votre contrat, vous allez pouvoir être remboursé. Le remboursement peut ne pas être total puisqu’il y a une franchise prévue dans le contrat. Il faut également noter que les agences de voyage et les compagnies aériennes prévoient des frais d’annulation souvent très importants. Si vous deviez annuler un voyage ou un séjour, plus l’annulation est proche du jour de départ, plus les frais sont élevés.

Vos options en termes d’assurance annulation de voyage

Pour vous prémunir des conséquences financières d’une annulation de voyage au dernier moment, il n’y a que l’assurance annulation de voyage pour vous couvrir. Néanmoins, vous remarquerez que cette assurance peut être incluse dans le prix du voyage ou en option. Vous pouvez en souscrire une auprès d’un assureur. Sinon, votre carte bancaire inclut souvent une garantie annulation de voyage, entre autres.

A lire aussi : Avoir les bons conseils en matière de mode

Les cartes bancaires et l’assurance annulation de voyage

A l’instar de toutes les cartes bancaires, les cartes comme Visa et Mastercard proposent un contrat d’assurance voyage. L’assurance voyage de ce type de carte inclut généralement deux types de garanties : la garantie d’assurance et la garantie d’assistance. Dans l’assurance voyage d’une carte bancaire, la garantie qui peut vous couvrir est incluse dans les garanties d’assurance.

Outre la garantie annulation de voyage et retard de vol, les garanties d’assurance peuvent également prévoir une garantie pour décès, invalidité, perte ou vol de bagage ou encore responsabilité civile. Seulement, ce ne sont pas toutes les cartes bancaires qui incluent les garanties pour annulation de voyage, perte ou détérioration de bagages.

Vous pouvez par exemple noter que la carte Visa Classique et la carte Mastercard Standard ne prévoient pas ces garanties. En général, seules les cartes bancaires dites “Premium” prévoient l’assurance annulation de voyage dans les garanties. Les cartes Visa Premier et Mastercard Gold peuvent également inclure des garanties comme celles pour les retours anticipés.

L’assurance annulation de voyage des cartes bancaires peuvent ne pas suffire

Le principe de l’assurance annulation de voyage est de vous couvrir en cas d’imprévu. Il peut s’agir d’un sinistre plus ou moins grave, d’une maladie, d’un décès. Toutefois, tous les contretemps qui pourraient vous amener à annuler votre voyage et votre séjour ne sont pas prévisibles.

Avant de ne vous fier qu’à l’assurance annulation de voyage de votre carte bancaire Premium, il vaut mieux prendre connaissance de tous les motifs d’annulation couverts et toutes les conditions d’application.

Les motifs pouvant résulter à une annulation de voyage et/ou de séjour sont très variés. Vous ou l’un de vos proches devant faire partie du voyage tombe malade ou est décédé. Il peut également s’agir de dommages matériels touchant votre domicile, votre voiture ou une catastrophe naturelle. Le motif peut également être d’ordre professionnel : un licenciement, une prise de poste, un changement de dates de congé…etc.

Cette liste est loin d’être exhaustive et il y a fort à parier que les garanties de votre carte bancaire ne les prévoient pas toutes. Pour vous prémunir de la manière la plus adéquate, il peut être intéressant de souscrire à une assurance voyage complémentaire. Ou carrément, il vaut mieux souscrire une assurance annulation voyage plus adéquate en prenant en compte le coût du voyage.