Comment se former quand on est sénior?

Comment se former quand on est sénior?

Même si les dispositifs tels que le compte personnel de formation (CPF) ou le congé individuel de formation (CIF) sont disponibles tout au long de la carrière professionnelle, certaines personnes attendent l’approche de la retraite pour se former. Vous avez passé le cap de la cinquantaine ? Vous désirez vous perfectionner dans un domaine d’activité précis ? En France, l’accès aux formations n’a pas de limite d’âge. On peut très bien retourner sur les bancs des établissements universitaires qu’on ait 50 ou 60 ans. Selon une enquête réalisée par l’Union des Caisses Nationales de Sécurité sociale (UCANSS), près d’un senior sur deux (47 %) envisage de reprendre ses études afin d’être à la hauteur de leurs fonctions. Près de 27 % d’entre eux souhaitent enrichir leur savoir-faire grâce aux formations. Les 26 % restants, quant à eux, sont motivés de suivre des cours de perfectionnement afin de garder leur emploi. Pour parfaire leur formation, il est cependant indispensable que les seniors trouvent une formule adaptée à leurs besoins.

Formation à distance : un moyen pour apprendre selon votre rythme

La formation par correspondance est une option intéressante pour poursuivre vos études. Vous pourrez vous organiser selon votre convenance et l’organisation de votre timing. De plus, ce type de formation n’affecte pas votre carrière professionnelle. Il est en effet possible de garder votre emploi tout en consacrant quelques heures à étudier. De nos jours, de plus en plus d’établissements se spécialisent dans la formation à distance et délivrent des diplômes reconnus par l’État. Les filières dont vous pouvez choisir sont diversifiées, il est aujourd’hui possible de se concentrer sur une formation à distance pour obtenir les diplômes tels que le CAP petite enfance, le BTS en Design, la Licence en Marketing ou encore le Master spécialisé en communication. Bien que la formation par correspondance représente de nombreux avantages, ce cursus n’est pas toujours adapté aux attentes de chacun. Certaines personnes ont besoin d’un accompagnement permanent, ce qui n’est pas toujours le cas si vous optez pour la formation à distance. Il est vrai que l’interaction avec les professeurs est favorisée grâce aux outils tels que le Skype, ce moyen de communication ne répond pas aux attentes de certains auditeurs.

Universités tout âges : une option qui concilie l’utile à l’agréable

Lancée dans les années 70, l’université tous âges est un concept qui intéresse de nombreux adeptes en France. Ces établissements reçoivent toute personne, quel que soit leur âge. Le programme de formation est parfois singulier, car des conférences, des ateliers, voire des activités physiques, sont organisés tout au long du cursus. Les matières qui y sont dispensées sont variées. Les seniors peuvent développer leur connaissance en apprenant une langue vivante ou à se familiariser avec les NTIC. Pour se sentir mieux dans leurs peaux, les retraités peuvent aussi suivre des cours de yoga ou apprendre à gérer leur stress grâce aux ateliers qui sont organisés en marge des cours classiques. En plus de favoriser le développement de compétences des seniors, les Universités tous Âges sont aussi un moyen aux sexagénaires de rester en contact avec des gens de tous azimuts. On recense plus de 250 UTA dans l’Hexagone. L’adhésion dans ces types d’établissements est le plus souvent simplifiée : aucun diplôme n’est requis pour l’inscription. Le coût d’inscription, quant à lui, est fixé entre 50 à 125 euros en moyenne.

Que ce soit pour le plaisir ou par nécessité, la formation reste accessible aux seniors. De nombreuses opportunités sont actuellement disponibles pour poursuivre leurs études dans les meilleures conditions. Que vous soyez salariés, sans-emploi ou retraités, vous pourrez trouver le type de formations qui correspond à vos attentes. Si vous envisagez de vous reconvertir dans un autre métier après votre formation, le commerce, le BTP et les bureaux d’études comptent parmi les secteurs qui recrutent des seniors.