La Tanzanie, une destination touristique phare de l’Afrique

La Tanzanie promet des aventures authentiques à tous ceux qui souhaitent passer des vacances hors du commun en Afrique. Cette destination séduit de nombreux globe-trotters en raison de ses paysages impressionnants. Ceux-ci sont souvent dominés par d’immenses savanes parsemées de baobabs et d’acacias, de somptueuses montagnes, de grands lacs et de volcans jaillis des entrailles de la terre. Cette contrée attire aussi les adeptes du safari avec ses troupeaux de mammifères par milliers et ses diverses espèces d’animaux sauvages, dont certains sont en voie de disparition. Par ailleurs, les aventuriers s’y rendent pour explorer la richesse culturelle des Tanzaniens, marquée par les pratiques des différentes ethnies et la particularité des populations Maasaï. Vous êtes invités à rejoindre les hauts lieux touristiques de ce pays pour découvrir quelques-unes des merveilles que vous procure un séjour Tanzanie. A l’instar du parc national du Serengeti, de l’aire de conservation de Ngorongoro,…

L’archipel de Zanzibar, une adresse à ne pas manquer en Tanzanie

Au cours de votre séjour en Tanzanie, la visite de Zanzibar est à intégrer dans l’itinéraire de voyage. Cet archipel propose de nombreux sites attrayants permettant de vous dépayser totalement en famille, en couple ou entre amis. En vous y rendant, vous pourrez flâner à Stone Town, capitale, centre politique, culturel et commercial de l’île. Dans le quartier historique de cette ville, de belle promenade dans un labyrinthe de ruelles vous attend afin d’observer des édifices religieux comme un temple hindou, une mosquée ainsi que des églises. Vous découvrirez également les fameuses portes et son passé tragique lié au trafic d’esclaves. Par ailleurs, les villages des pêcheurs valent le détour pour connaître le quotidien des Zanzibaristes. Vous y trouverez, par exemple, des femmes qui cultivent des algues. En outre, les amoureux de la nature auront l’opportunité d’explorer des îles et des îlots paradisiaques. Il convient de noter que certains d’entre eux ont été aménagés pour accueillir les touristes et les visiteurs. C’est le cas de Chapwani qui abrite un hôtel équitable avec accès direct à la plage. Non loin de ce site se situe Changuu, un bout de terre où l’on protège des tortues géantes. Il s’agit aussi d’un endroit parfait pour pratiquer le snorkeling.

Pemba, une île incontournable de Zanzibar

En séjournant en Tanzanie, vous aurez l’occasion de découvrir une perle de Zanzibar, à savoir Pemba Island. Il s’agit d’un véritable poumon végétal de la région avec sa nature verdoyante lui conférant un caractère immaculé et sauvage. Dans cette localité, vous pourrez rejoindre la forêt primaire de Ngezi qui s’étend sur environ 2 500 ha. Celle-ci compte près de 355 espèces florales. En ce qui concerne les animaux, il est possible d’y croiser des singes, des chauves-souris, des galagos et divers oiseaux. De plus, les sites de plongée de Pemba permettent d’observer une grande variété de faunes marines. Outre l’étonnante biodiversité de ce bout de terre, vous êtes conviés à vous lancer dans une aventure culturelle à travers les ruines de Ras Mkumbu qui sont des vestiges des Shirazis, un peuple swahili qui occupait le territoire.

À la découverte du parc national des montagnes d’Udzungwa

Pour la suite de leur périple en Tanzanie, les bourlingueurs pourront explorer le parc national des montagnes d’Udzungwa. Il se localise à 65 km au sud-ouest de Mikumi. La visite du site peut se faire tout au long de l’année, mais la période idéale pour y effectuer une randonnée pédestre est la saison sèche qui s’étend de juin à octobre. Durant leur escapade dans les bois, les amateurs d’ornithologie auront par exemple l’occasion de rencontrer plusieurs espèces d’oiseaux, dont le Loriot à tête verte, la perdrix de forêt ou encore le souimanga à ailes rousses. Il est à noter que ces animaux à plumes sont endémiques au parc. Quelques reptiles ne sont également visibles que sur place. On peut citer entre autres le lézard d’Udzungwa connu sous le nom scientifique de Cemapisudzungwae ainsi qu’une grenouille appelée Phrynobatrachusudzugwensis. Elle abrite plus de 2 000 espèces végétales qui donneront du joie aux amoureux de la nature.

Découvrir le parc national de Saadani pour boucler ce circuit en Tanzanie

Pour terminer la découverte des parcs nationaux de la Tanzanie, les globe-trotters peuvent visiter celui de Saadani longeant les côtes de l’Océan Indien à environ 45 km au nord de la ville de Bagamoyo. Il s’étend sur une superficie de 1 100 km². Pour rejoindre cette réserve plus facilement, les fans d’aventure auront la possibilité de prendre un bus depuis Dar es-Salaam. De nombreux autocars relient le village de Saadani à cette localité. En outre, en explorant le site, les bourlingueurs pourront observer plusieurs animaux comme les éléphants, les gnous, les girafes, les antilopes, etc. Par ailleurs, la plongée sous-marine est une activité à ne pas manquer lors d’un passage dans le parc de Saadani. Plusieurs espèces de poissons ainsi que des cétacés comme les dauphins et les baleines à bosse vivent dans la mer bordant ce dernier.