Le business des parcs de loisirs rapporte gros

parcs de loisirs France

La France est sans doute un des pays qui comptent le plus de parcs de loisir au monde avec plus de 200 parcs d’attractions sous plusieurs thèmes. Il faut dire que depuis 10 ans, le nombre de parcs a été multiplié par 2 en France et le pays dispose du marché le plus concurrentiel au monde. Du coup, les succès et les échecs vont de pair et tous les parcs à vocation scientifique ou pédagogique rencontrent des difficultés pour attirer du public. Cependant, tous les chiffres indiquent que business des parcs de loisir en France rapporte gros.

Lire également : Faire un baptême de plongée

Une grande variété de parcs de loisir

La France compte aujourd’hui plus de 200 parcs de loisir. La raison de ce rush vers secteur, c’est qu’il s’agit d’un domaine très lucratif si le public répond présent. L’hexagone représente à elle seule environ 10% du marché européen. Parmi les parcs d’attractions les plus ludiques, nous avons l’incontournable Parc Astérix, Disneyland, Walibi, etc. Nous avons aussi les parcs à thème à vocation culturelle ou éducative tels que Vulcania ou encore la cité de l’espace. Les parcs aquatiques et animaliers occupent aussi une large place dans le secteur. Concernant les parcs à gestion privée tels que Puy du Fou et Disneyland, ils coexistent avec les sites gérés par les sociétés d’économie mixte qui associent les collectivités locales ainsi que les actionnaires privés.

Un marché dominé par 5 grands parcs

Selon les études réalisées dans le secteur des parc loisir Aubagne, les 5 plus grands parcs d’attraction en France, dont Disneyland et le Futuroscope et le Parc Astérix, concentraient plus de 85% des flux de visiteurs. Une quinzaine d’autres parcs étaient en mesure d’accueillir plus de 300.000 visites par an. Il faut cependant dire que seul le parc Disneyland Paris s’est affirmé comme étant un parc d’attractions à vocation internationale avec des visiteurs de plus de 20 nationalités.

A lire en complément : Comment bien préparer ses vacances à Dinard ?

Le secteur des parcs de loisir est en nette expansion

Il faut dire que le nombre de parc loisir Aubagne en France a sensiblement doublé depuis le début des années 90. Ce qui n’empêche pas qu’il s’agisse d’un secteur en pleine progression, surtout si l’on sait qu’un français sur 2 passe au moins une fois par an une journée au parc d’attractions. On dénombrait surtout entre 70 et 55 millions de visites par an bien que le flux semble se stabiliser ces dernières années. Pour attirer une nouvelle clientèle, la plupart des parcs d’attractions misent sur le défi de la nouveauté.