Sign in / Join

Dans quels cas porter plainte ?

En fonction du litige auquel vous vous trouvez confronté, il n’est pas toujours évident de savoir ce qu’il faut faire. Dans certains cas, il n’est pas possible de trouver un accord à l’amiable tout simplement car la situation ne vous le permet pas. Vous vous trouvez peut-être dans un conflit de ce type et vous ne savez pas quelle démarche adopter. Pour vous aider, voici quelques explications pour comprendre dans quels cas vous avez le droit de porter plainte.

En quoi cela consiste ?

Officiellement, porter plainte est la déclaration d’un individu s'estimant comme victime d’une infraction allant à l’encontre de la justice. Tout le monde peut porter plainte, même les mineurs. Cependant, un mineur se verra dans l’obligation d'être représenté par quelqu'un de majeur pour participer à la suite des procédures. Cette action vise à obtenir réparation ou une sanction pour l’auteur des faits, en cas de préjudice. Par ailleurs, le délai pour porter plainte varie en fonction du type de délit. Porter une action en justice peut demander beaucoup de temps et d’argent. Pour faciliter les démarches, vous pouvez porter plainte en ligne au préalable.

A voir aussi : Trois conseils mode de l’été 2018

Pourquoi porter plainte ?

Il est possible de porter plainte pour une multitude de raison. Suivant la nature et le montant du préjudice, la juridiction qui prend en charge le dossier n’est pas la même. Le procureur n’est pas obligé de donner suite à votre plainte. S’il refuse, vous pouvez tout à fait continuer les poursuites judiciaires par vous même. Pour cela, elle peut passer par la constitution d’une partie civile ou saisir le tribunal avec une citation directe. Il vous ait possible de porter plainte pour vol, agression, nuisance, accident et même contre X. En effet, si vous ne connaissez pas l'identité de votre voleurs ou agresseurs vous pouvez tout à fait porter plainte contre X. Dans certains cas, il vous ai possible d’essayer de trouver un accord à l’amiable avant de saisir la justice. Mais là encore, tout dépend de la nature du problème.

Pour vous donner un exemple, il est fréquent que des vacanciers engagent une action en justice contre les agences de voyage. En effet, il est assez courant que les prestations ne soient pas à la hauteur de ce qui était promis au départ. Malheureusement, il n’est pas toujours simple de négocier pour se faire rembourser avec ce genre d’opérateur. Pour obtenir réparation, il est donc conseillé de porter plainte.

A découvrir également : Les avantages de la location de bureau