Les différentes opérations de manutention industrielle et les instruments utilisés

Avec la révolution industrielle, plusieurs changements ont eu lieu dans notre environnement. De nouvelles technologies et de nouvelles industries sont nées. En effet, on voit de plus en plus d’usines. Celles-ci sont les lieux où sont construits les différents accessoires qui nous permettent de vivre dans les meilleures conditions au quotidien. Ainsi, dans chaque usine, il est obligatoire de déplacer des objets et de les ranger de la meilleure des manières. Il s’agit notamment des opérations de levage et de manutention industrielle. Elles sont aussi réalisées par le biais d’un matériel exceptionnellement fait à cet effet.

Les différents types de manutention industrielle

La manutention industrielle Marseille désigne toutes les opérations réalisées dans le but de déplacer et de ranger les différents produits et autres éléments dans une usine. En effet, il peut souvent s’agit de matériaux lourds, fragiles ou encore dangereux. Par conséquent, il faut à tout moment prendre ses précautions. De ce fait, il y a deux types de manutention industrielle à Marseille. Il y a la manutention manuelle et la manutention automatique.

· La manutention manuelle

La manutention manuelle désigne les opérations que sont la traction, le transport, le soutien et la pose qui sont réalisés avec la force physique. En effet, il est aussi possible d’effectuer certaines de ces tâches avec ses mains. C’est aussi une des spécificités en matière d’industrie.

· La manutention mécanique

La manutention mécanique se caractérise par le fait que de l’utilisation d’engins conçut à cet effet. Ils sont très nombreux et sont d’une très grande utilité. De plus, ceux-ci permettent d’éviter certains accidents dus à la manutention manuelle.

Les équipements de manutention industrielle

Pour instaurer plus de sécurité et gagner en efficacité, plusieurs engins ont été conçus afin de faciliter la manutention et le levage industriel. Ils sont très nombreux et sont d’une très grande utilité. Ainsi, comme appareil de levage, on peut citer les grues, les ponts roulants, portiques qui sont les plus utilisés et d’un autre côté il y a les treuils, les chariots élévateurs, les plateformes élévatrices et les vérins.

· La grue

La grue est le matériel le plus adéquat afin de soulever et déplacer des matériaux lourds. Toutefois, il faut noter qu’il est nécessaire de faire une formation avant de pouvoir utiliser ce type d’engin.

· Le pont roulant

C’est aussi un appareil permettant de soulever et de déplacer des matériaux lourds. Ce type de pont peut être suspendu ou posé sur deux rails. Son efficacité est d’une très grande utilité.