Les atouts de la protection solaire – Choix d’un brise-soleil

Une bonne protection solaire est indispensable pour assurer un bon niveau de confort à votre habitat. D’ailleurs, même le positionnement de vos ouvertures revêt d’une importance capitale si vous voulez utiliser les bienfaits du soleil, ou au contraire, vous préserver d’une chaleur excessive. La mise en place d’un brise-soleil sera le meilleur choix que vous aurez opéré. Non seulement il n’occulte jamais la vue. Mais en plus, il parvient à s’adapter de façon mécanique ou automatique aux rayonnements.

Prendre en compte la course du soleil

Dans le cadre d’une conception architecturale, la course du soleil est toujours déterminante. Selon les usages, le positionnement des ouvertures devra se faire en tenant compte de plusieurs dimensions. La course du soleil n’est pas non plus la même durant les saisons.

Si lors de la période estivale le soleil se retrouve très haut dans le ciel, en période hivernale il est très bas dans l’horizon. Il est possible de mettre en place des protections solaires qui vous permettront de bien profiter de la lumière naturelle, tout en la maîtrisant. C’est le cas par exemple avec le brise-soleil.

Le brise-soleil assure une protection efficace de la lumière et de la chaleur. Ce store extérieur qui se compose de lames fixables ou inclinables se fixe en façade. Il présente des capteurs solaires, ou même de vent (avec la version automatique) et peut s’actionner de façon manuelle ou automatique. Il se décline dans des matériaux différents et peut convenir à tout type de logement.

Les avantages du brise-soleil

En décidant d’installer un brise-soleil dans votre logement, vous bénéficierez d’une fermeture de caractère au design tendance et qui se veut très efficace en même temps. Le brise-soleil évite toute surchauffe d’été et assure un bon contrôle de l’éblouissement. Il importe également de préciser que le produit présente de multiples fonctions. Il peut agir en tant que protection végétale, climatiseur naturel, il parvient à générer de l’ombre, à humidifier l’air par évaporation, ou encore à abaisser la température.

Durant l’hiver, le brise-soleil sert à chauffer le bâtiment. Votre logement est toujours préservé des températures excessives, peu importe la saison. De plus, c’est une solution qui se veut également très économique, en plus d’être esthétique, écologique et tout aussi efficace.

Il existe différents types de brise-soleil. Certaines protections sont verticales, alors que d’autres sont horizontales. Le choix devra se faire selon vos besoins et envies.