Sign in / Join

Comment soigner un abcès dentaire naturellement ?

Il n’est pas rare de voir l’abcès sortir dans cette partie du corps. En effet, cette excroissance a plusieurs causes dont les plus connues sont une carie pas complètement guérie ou une infection bactérienne.

Dans tous les cas, un rendez-vous chez un spécialiste serait l’idéale. Mais, sachez qu’il existe également d’autres traitements naturels que vous pourrez appliquer afin de guérir les douleurs naturellement. Suivez cet article pour en découvrir davantage sur les remèdes en question.

A lire également : Les opticiens à domicile, un service qui séduit de plus en plus

Les huiles essentielles

En mélangeant les effets du clou de girofle et ceux du laurier aux caractéristiques anesthésiantes de la menthe poivrée et du poivre noir, vous obtenez un mélange très efficace pour calmer les infections dentaires les plus avancées.

Pour ce faire, vous aurez besoin des ingrédients suivants. Après avoir réalisé le mélange, appliquez doucement sur la zone touchée à l’aide d’un coton-tige.

A lire aussi : Comment consommez-vous de l'huile de chanvre ?

  • 15 gouttes d’huile essentielle de Clou de Girofle.
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble.
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Poivre Noir
  • 40 gouttes d’huile végétale de Macadamia

L’huile de clou de girofle

L’huile essentielle de clou de girofle est composée d’eugénol réputé pour ses vertus antibactériennes et antalgiques. Il est très efficace si vous en mettez sur la zone douloureuse ou si vous le mélangez avec de la tisane.

Le clou de girofle est recommandé par de nombreux spécialistes du fait de son efficacité dans le cadre du traitement des infections bactériennes. Il pourra ainsi vous aider à éviter le développement de l’abcès dentaire grâce à ses riches composants. Vous éprouverez alors moins de douleur.

L’oignon

Pour soigner naturellement l’abcès dentaire, vous pourrez aussi cuire un oignon. Écrasez-le par la suite avant de l’appliquer calmement sur la zone d’infection. Pour terminer, appliquez soigneusement une compresse chaude.

Le chlorure de magnésium

Ce composant est aussi très privilégié dans le traitement de l’abcès dentaire. Vous pouvez l’utiliser en le mélangeant avec de l’eau ou en l’appliquant sous forme de pommade au niveau de la zone où vous ressentez la douleur. L’abcès va ainsi mûrir plus rapidement. Ce qui va par conséquent atténuer la douleur.

soigner un abcès dentaire naturellement

L’argilothérapie

Selon certains spécialistes et sites spécialisés, ce traitement permettrait de faire mûrir l’abcès dentaire. Pour ce faire, vous aurez juste à préparer un cataplasme d’argile froid au niveau de la joue vers la zone où se trouve l’abcès dentaire. Quand vous constatez qu’il commence à sécher, vous le retirez puis vous le remplacez au bout d’une heure. Il est possible de se procurer de l’argile froide dans les boutiques de bio en ligne ou dans les magasins près de chez vous.

L’homéopathie

Ce traitement est aussi recommandé pour le traitement de l’abcès dentaire. Son rôle à lui et de permettre un meilleur drainage de l’abcès. Il est souvent est accompagné de certains antibiotiques que vous prescrit un médecin. Vous pourrez quand même vous en servir pour atténuer la douleur en attendant d’avoir votre rendez-vous avec ce dernier.

Il faut aussi savoir que ces remèdes ne sont en aucun cas des solutions définitives afin d’éradiquer l’abcès dentaire, ils sont tout simplement des complètements ou des remèdes temporaires en attendant de se faire consulter.

Autres solutions pour soulager l’abcès dentaire

Pour soulager les douleurs de cette infection dentaire, il est déconseillé de consommer des anti-inflammatoires car ils risquent d’aggraver la situation. Pour les antibiotiques, privilégiez un antidouleur tel que du Paracétamol. Cependant, il est préférable de se tourner vers un médecin avant de prendre un quelconque médicament. Dans le cas contraire, vous pouvez vous contenter des solutions naturelles.

Mettez du gel antiseptique au niveau de la zone douloureuse et nettoyez votre bouche une à deux fois par jour. Ne mâchez pas des aliments au niveau de la zone infectée au risque d’aggraver l’abcès.

Appliquez du linge froid sur la joue, à proximité de la zone de l’infection ou placez-y de la poche à glace pour diminuer la douleur. Enfin, il faut vous laver les dents le matin et le soir avec une brosse à dents souple.