Sign in / Join

Comment calmer les démangeaisons du cuir chevelu naturellement ?

Les démangeaisons sur le cuir chevelu sont dues à de nombreux facteurs. Toutefois, ce sont les pellicules qui sont le plus souvent à la base de cette sensation irritante et désagréable que connaissent plusieurs personnes. Si vous en faites partie et que vous voulez calmer ces démangeaisons sur votre cuir chevelu, voici un article qui vous donne des remèdes efficaces.

Qu’est-ce qui causent les démangeaisons du cuir chevelu ?

Si votre cuir chevelu vous démange, c’est qu’il est déséquilibré et en plus de cela, il est devenu trop sec à cause de plusieurs agressions dues à des facteurs internes comme externes. Quels sont-ils ?

Lire également : Faites-vous opérer le coude à l’ICOP au pays d’Aix

Facteur externe

Les changements de saison sont l’un des facteurs externes de la démangeaison du cuir chevelu. En effet, à tout moment, le corps humain a besoin d’être maintenu à sa température normale qui est de 37 °C. Dès lors, lorsqu’il est confronté à des variations de température, le corps humain déclenche un mécanisme pour ajuster sa température à la norme requise.

Ce processus est à la base de la transpiration en cas de chaleur excessive et de frisson en cas de froid. Cependant, au cours des saisons de transitions comme le printemps et l’automne, la variation trop fréquente de la température met le corps en difficulté et par conséquent, la peau devient vulnérable.

Lire également : Quelle est la meilleure mutuelle senior en 2021 ?

Outre le changement climatique, la nature de l’environnement, et l’usage des certains appareils inadaptés peuvent également être à la base des démangeaisons du cuir chevelu. Par exemple, lorsque vous utilisez régulièrement des appareils chauffants, ils peuvent abîmer votre cuir chevelu et donc causer des démangeaisons au niveau de votre tête.

Facteur interne

Les pellicules sont souvent à la base des démangeaisons du cuir chevelu. Ce sont des cellules mortes qui peuvent se retrouver sur votre tête. Leur présence en grand nombre peut être le résultat d’une inflammation bactérienne ou un renouvellement trop rapide des cellules du cuir chevelu.

Une mauvaise alimentation peut être également à la base de l’envie incontrôlable de gratter le cuir chevelu. Si vous avez une peau très sensible, manger certains aliments peut engendrer des démangeaisons.

calmer les démangeaisons du cuir chevelu naturellement

2 remèdes naturels pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu.

Il existe plusieurs remèdes naturels pour stopper les démangeaisons du cuir chevelu, cependant ceux qui sont les plus efficaces et même les plus utilisés sont le bicarbonate de soude et l’aloe vera.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut être très efficace lorsque le cuir chevelu est couvert de pellicule. En effet, il desquame votre tête et lui permet de respirer. Lorsque vous appliquez soigneusement ce traitement, votre tête est débarrassée de toutes ses saletés.
Pour utiliser ce remède, mélangez le bicarbonate de soude à une pâte que vous aurez préalablement préparée et ajoutez-y un peu d’eau pour amollir le mélange. Appliquez le produit que vous obtiendrez sur les racines de vos cheveux pendant 10 minutes.

Vous pouvez également mélanger le bicarbonate de soude à votre shampoing habituel et l’appliquer sur vos cheveux. Néanmoins, faites attention à ne pas trop recourir à ce mélange. D’abord, l’usage excessif du shampoing peut être très mauvais pour vos cheveux. Ensuite, le recours au bicarbonate de soude doit rester occasionnel. Puisqu’il peut aussi abimer votre cuir chevelu.

Par ailleurs, ne choisissez pas n’importe quel bicarbonate de soude pour traiter votre démangeaison. Optez plutôt pour ceux qui sont de bonne qualité et de bonne concentration.

L’aloe vera

Cette plante est connue pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Et peut être très utile pour le traitement des démangeaisons du cuir chevelu. En effet, l’aloe verra à des propriétés de réhydratation de la peau. Or le contraire occasionne généralement les démangeaisons.
Par ailleurs, la sève de l’aloe vera est très efficace pour débarrasser le cuir chevelu de ses cellules mortes

Pour son usage, appliquer directement le gel de l’aloe vera sur le cuir chevelu pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez également mélanger ce produit avec votre shampoing et l’utiliser chaque fois que vous lavez vos cheveux.