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Changement d'adresse : comment faire auprès de la mairie ?

Vous prévoyez déménager dans les prochains jours ? Sachez que cela implique certaines démarches à effectuer auprès de plusieurs organismes. Sur le plan administratif par exemple, vous devez obligatoirement vous rapprocher de la mairie. Cet article vous livre les informations nécessaires sur comment procéder dans ce cas.

Quelle démarche à faire auprès de la mairie lors d’un changement d’adresse ?

Lors d’un changement d’adresse, les démarches auprès de la mairie se répartissent avant et après le déménagement. Dans le premier cas, il s’agira d’informer les autorités si vous payez la redevance des ordures ménagères. Cela permettra d’arrêter la facturation. Notons que cette démarche peut aussi se faire auprès du concessionnaire du service. Vous pourrez aussi vous rapprocher du syndicat intercommunal compétent pour les formalités nécessaires. Quoi qu’il en soit, sachez que cette démarche s’impose seulement si vous quittez la commune.

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En outre, vous devez également notifier votre changement d’adresse à la mairie de la nouvelle résidence afin de changer votre carte d’électeur. Cette dernière se chargera de la radiation de votre ancien bureau de vote. Pour ce faire, vous devez vous munir d’une pièce d’identité d’origine et d’un document justifiant votre nationalité. Notons que la démarche de changement de carte doit se faire avant le dernier jour de l’année en cours. Autrement, il ne vous sera pas possible de voter dans la nouvelle ville de résidence. Si vous tenez cependant à accomplir votre devoir civique, rendez-vous par conséquent dans votre ancienne commune. Par ailleurs, même s’il arrivait que vous deviez rester dans la même commune, informez la mairie de votre nouvelle adresse.

Quels autres organismes à contacter lors d’un changement d’adresse ?

En dehors de la mairie, le changement d’adresse doit se faire auprès de plusieurs autres organismes. Parmi ceux-ci, on peut citer :

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  • Les caisses de Sécurité sociale et de retraite : Cram, SASPA ou CPAM ;
  • Les compagnies d’assurance maladie ;
  • La Caisse d’allocation familiale ;
  • Pôle emploi ;
  • Les impôts ;
  • La Poste ;
  • Les écoles ;
  • La banque ;
  • Le service des eaux ;
  • L’assurance habitation ;
  • Les courriers et autres abonnements ;
  • Les fournisseurs d’énergies alternatifs ;
  • L’union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales.

Comment changer rapidement son adresse lors d’un déménagement ?

Pour changer rapidement votre adresse, vous pouvez vous servir de l’outil en ligne mis à disposition par le gouvernement. Avec ce dernier, le changement peut se faire de façon simultanée auprès de plusieurs organismes. L’avantage avec ce dispositif numérique est qu’il accélère et facilite la démarche. En plus d’être gratuit, le dispositif est accessible à tous ceux qui déménagent à l’intérieur de la France. Si vous revenez cependant vous installer en France, vous n’êtes pas concerné par ce service. C’en est de même pour tous les particuliers qui souhaitent déménager à l’étranger.

Par ailleurs, pour changer votre adresse en ligne, vous devez remplir le formulaire prévu pour la cause. Munissez-vous, pendant que vous y êtes, des documents d’identification correspondants à chaque organisme. Il s’agit par exemple du :

  • Numéro fiscal ;
  • Numéro d’allocation ;
  • Numéro d’identifiant Pôle Emploi ;
  • Numéro de client pour un contrat d’énergie par exemple.

En dehors d’un changement d’adresse, sachez que le site du Service public rend possibles le changement de numéro de téléphone fixe ou portable et le changement d’adresse mail.