Pourquoi les insectes xylophages sont-ils nuisibles ? En fait, les insectes xylophages ou à larves xylophages sont la cause de dégâts non négligeables dans les bâtiments : ils s'y attaquent au bois utilisé pour réaliser la construction. Les poutres, la charpente, les planchers : tout peut y passer. Dans les cas les plus graves, il est possible que le bâtiment finisse par s'effondrer. Méfiez-vous de ces insectes ! Comment mener une opération de désinsectisation contre les insectes xylophages afin de vous en débarrasser de façon durable ?
Plan de l'article
Désinsectisation contre les xylophages
Un produit curatif destiné aux insectes xylophages exerce une double action :
A lire également : Confiez la confection de vos uniformes de service à des spécialistes !
- D'un côté, il extermine les insectes xylophages ;
- D'un autre, il préserve le bois contre de nouveaux assauts.
Il faut savoir que l'opération de désinsectisation se révèle la même, quels que soient les insectes xylophages que l'on désire détruire. Elle s'exécute en plusieurs étapes :
Première étape de la lutte contre les xylophages : le bûchage
Le bûchage constitue une étape incontournable au cours de laquelle on ôte la totalité des parties du bois auxquelles les xylophages ont infligé des dommages, jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus que des parties bien saines et solides. Il faut ensuite entreprendre un brossage et un dépoussiérage afin de rendre la pénétration du produit curatif plus aisée.
A voir aussi : Comment configurer un compte webmail ac-rennes ?
Désinsectisation contre les xylophages : la pulvérisation ou le badigeonnage
Le traitement insecticide à proprement parler s'exécute par pulvérisation ou par badigeonnage. L'application est à répéter deux fois, à 24 heures d'intervalle (au minimum). Il faut noter que certains produits, préalablement blancs, prennent un aspect transparent lorsqu'ils sèchent : il s'agit d'une assurance que le traitement a été bien effectué.
L'étape de l'injection
L'étape de l'injection vise un traitement du bois en profondeur. Il faut faire des trous où l'on fera pénétrer un produit insecticide efficace. Ces produits sont souvent dangereux pour la peau, c'est pourquoi il est nécessaire de se protéger (avec des gants, des vêtements et même un masque) avant de les manipuler. Il est aussi recommandé de lire le mode d'emploi et de l'appliquer à la lettre.