Obtention d’une certification dans le domaine de la radioprotection

L’obtention d’une certification en radioprotection est devenue indispensable pour les entreprises extérieures qui interviennent au sein d’établissements exerçants des activités nucléaires. Elle permet d’assurer la protection des travailleurs qui se chargeront des opérations, tout en leur garantissant la maitrise des conséquences auxquelles ils s’exposent. Les organismes qui peuvent vous aider à vous procurer une certification dans le domaine de la radioprotection sont devenus assez nombreux. L’exigence de certification s’applique aussi aux entreprises de travail temporaire.

Pourquoi est-ce nécessaire de se procurer une certification en radioprotection ?

La certification en radioprotection permet d’attester de la capacité de la société à pouvoir mettre en œuvre et tenir à jour un système de management, lequel garantira la protection des travailleurs lorsqu’ils effectuent des opérations sous rayonnements ionisants. L’obtention de ce certificat est devenue une obligation et toutes les sociétés qui interviennent dans le domaine d’activités nucléaires devront désormais s’en procurer, au même titre que les sociétés de travail temporaire concernées par ces activités. Pour obtenir votre certification en radioprotection, vous devrez solliciter un organisme qui puisse certifier votre système. La formation s’adresse à l’ensemble des individus qui évoluent dans le domaine et est nécessaire pour obtenir la certification. Votre entreprise pourra continuer à mener tranquillement ses activités.

Formation en radioprotection

La formation en radioprotection concerne les personnes qui sont en contact avec des matières radioactives non scellées, des sources radioactives scellées, ainsi que des appareils à rayonnement. Le certificat qui lui sera délivré permet de valider les compétences acquises au cours de ladite formation. Il pourra alors lui assurer des missions de personne compétente en radioprotection. L’objectif principal de la formation en radioprotection est de justement inciter l’individu à être davantage conscient des risques et des conséquences, et qu’il puisse les maîtriser.

Le candidat se doit de pouvoir mettre en œuvre les principes de radioprotection qui sont adaptés aux activités nucléaires pour lesquelles il assure les missions. Il se doit d’appliquer les dispositions prévues par la réglementation et d’être parfaitement bien préparé pour réaliser ses opérations. La certification en radioprotection est devenue une obligation depuis 2015. Il existe un grand nombre d’organismes qui peuvent vous dispenser la formation et vous aider ainsi à obtenir rapidement votre certification. Assurez-vous toutefois que l’organisme que vous allez choisir a reçu la recevabilité opérationnelle du COFRAC, laquelle s’avère indispensable pour certifier votre système.